Législatives : l’UDF penche côté majorité présidentielle.
Article du 09/05/2007
La bataille des législatives, qui auront lieu dans cinq semaines, a commencé dès le lendemain du second tour : l’UMP veut profiter de la large victoire de Nicolas Sarkozy pour décrocher une majorité nette à l’Assemblée, alors que le PS tâche de se mettre en ordre de marche, malgré des dissensions.
Quant à l’UDF, le parti de François Bayrou, malgré ses plus de 18 % au premier tour du 22 avril, se délite. Sur 29 députés UDF, 22 ont réaffirmé ce matin leur volonté « d’inscrire sans hésitation leur démarche dans la majorité présidentielle qui se dessine » autour de Nicolas Sarkozy. Dans une tribune publiée par Le Figaro, ces élus estiment qu’ « il est du devoir d’une UDF libre de concourir à sa manière, avec ses méthodes et ses priorités, à l’oeuvre de redressement qui s’impose aujourd’hui ». Pour autant, ils souhaitent conserver « leur autonomie au Parlement, et sans intégrer l’UMP ».
Sur le plan de la stratégie, ces députés font valoir que le parti devra « passer un accord au soir du premier tour des élections législatives, si l’UDF veut encore se faire entendre à l’Assemblée nationale durant ces cinq prochaines années ». François Bayrou pourrait se retrouver le 17 juin avec très peu de députés élus. Ses candidats pourraient en effet se maintenir, forçant des triangulaires dans plus de 450 circonscriptions, mais n'arriveraient que troisièmes, derrière ceux de l'UMP et du PS. A moins d'un accord, de désistement ponctuel ou général.
Un nouveau coup dur pour François Bayrou à la veille du conseil national de l’UDF qui doit voir la création du Mouvement démocrate.