L’industrie allemande a été rattrapée par la crise en juin avec un recul des commandes industrielles bien plus prononcé que prévu, qui fait prédire aux plus pessimistes des économistes une récession pour l’ensemble de la zone euro.
Les commandes industrielles ont reculé de 2,9 % en juin par rapport à mai, a annoncé le ministère de l’Economie. Le ministère a par ailleurs révisé en baisse les chiffres de mai : les commandes sur ce mois ont reculé de 1,4 % contre - 0,9 % initialement annoncé.
Sur l’ensemble du deuxième trimestre, les commandes industrielles en Allemagne marquent un recul de 4,1 % par rapport au premier trimestre.
En juin, les commandes en provenance de l’étranger ont reculé de 5,1 %, dont - 7,7 % pour la demande des pays de la zone euro, de mauvais augure pour le premier exportateur du monde.
Par secteur, ce sont les biens d’équipement qui ont le plus souffert, avec un recul de 4,4 % des contrats en juin.
La première économie de la zone euro doit dévoiler la semaine prochaine les chiffres de sa croissance au deuxième trimestre et tous les signaux vont dans le sens d’un recul du PIB pouvant approcher 1 %. C’est un réveil brutal pour l’économie allemande qui avait affiché en début d’année une santé insolente, grâce surtout à ses exportations qui avaient plus que compensé une consommation intérieure atone.
Au sein du gouvernement allemand, le débat va bon train sur la préparation d’un éventuel plan de sauvetage économique, de 10 milliards d'euros, qui reposerait déjà dans les tiroirs du ministre de l’Economie.