France Bourse
Abonnez-vous

Marchés financiers : Les banques européenne ont un peu moins durci les conditions du crédit au deuxième trimestre

Article du 08/08/2008

Bien que sur leurs gardes, les banques de la zone euro ont un peu moins durci les conditions du crédit au deuxième trimestre, note la Banque Centrale Européenne dans une étude.
Pour les prêts aux entreprises, jusque là les plus touchées par la méfiance des banques et leur exposition à la crise, le resserrement des conditions du crédit a été un « peu plus faible » qu’au premier trimestre, explique la BCE. Au deuxième trimestre, 43 % des banques interrogées ont fait part d’un resserrement des conditions du crédit, contre 49 % sur les premiers mois de l’année.
Même constat pour les prêts immobiliers aux ménages, précise la BCE.
En revanche, les conditions d’accès aux crédits à la consommation se sont crispées, selon l’étude qui confirme les prévisions faites par la BCE début mai.
Quand bien même la demande est moins forte. Qu’il s’agisse des entreprises ou des ménages, la demande de crédit « a continué d’être négative au deuxième trimestre » en raison de la baisse de confiance des consommateurs et le recours au financement interne pour les sociétés, explique la BCE.
Pour le troisième trimestre, elle s’attend un « léger » resserrement du crédit aux entreprises, avec une demande « légèrement moins négative ». Et pour les ménages, les prêts immobiliers comme les crédits à la consommation devraient rester « largement inchangés ».

Francbourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales