France Bourse
Abonnez-vous

SIPH : Porté par les prix du caoutchouc

Article du 14/08/2008

Mnemo : SIPH


La Société Internationale de Plantations d’Hévéas a publié aujourd’hui un communiqué de presse confirmant ses perspectives pour l’année en cours.
Le groupe est plutôt confiant puisqu’il enregistre de bons résultats au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires « caoutchouc » est en hausse de 21,3 % à 46,1 millions d’euros, soit une augmentation de 8,6 % des tonnages vendus et de 11,6 % du prix de vente, détaille SIPH. Les ventes ont porté sur 26 milliers tonnes, contre 23,9 milliers de tonnes au deuxième trimestre 2007.
Sur ce trimestre, le groupe SIPH a également enregistré un chiffre d’affaires de 14,6 millions d’euros lié à la commercialisation d’huile de palme, activité de négoce que le groupe mène ponctuellement selon les opportunités qui se présentent. La contribution au résultat de cette activité reste cependant faible.
SIPH précise que le chiffre d’affaires du deuxième trimestre ne prend pas en compte la contribution de Cavalla (CRC Liberia), la dernière acquisition en date du 24 avril 2008. L’activité de cette dernière sera intégrée au compte de résultat à partir du deuxième semestre avec effet rétroactif au 1er mai 2008.

Au titre du premier semestre, le chiffre d’affaires « caoutchouc » ressort à 92,2 millions d’euros en progression de + 42,64 % et le chiffre d’affaires total ressort à 110,5 millions d’euros.
« Sur cette période, l’augmentation de + 21,8 % des tonnages vendus est amplifiée par celle du prix moyen de vente (+ 17 %). Le prix de vente ne traduit que très partiellement la hausse des cours du caoutchouc constatée à partir de mai 2008, le décalage entre la période de fixation des prix des contrats et leur livraison étant de l’ordre de 2 à 3 mois », peut-on lire dans le communiqué de presse du groupe.

Cela amène le groupe SIPH à confirmer ses perspectives, dans un marché du caoutchouc en forte hausse. « Fort de cette bonne activité semestrielle, SIPH affichera une progression de ses résultats semestriels, qui seront publiés la première semaine de septembre.
De plus, l’évolution du cours de caoutchouc reste très favorable depuis le début du second semestre. Ces niveaux record se confirment depuis le début du second semestre, avec un cours moyen de 3,19 US$/kg (2,03 €/kg) en juillet. Dans ce contexte favorable, SIPH est confiant en sa capacité à poursuivre en 2008 la progression de ses résultats économiques.
Par ailleurs, dans sa nouvelle plantation au Liberia, le groupe démarre actuellement d’importants investissements pour la réhabilitation des plantations, la constitution et la formation des équipes, ainsi que la construction d’une usine. La relance de la production sera comme prévue progressive et devrait confirmer à terme tout le potentiel stratégique de cette acquisition dans un pays qui demeure le deuxième producteur de caoutchouc en Afrique de l’Ouest. »


Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales