Législatives : Le MoDem présente plus de 500 candidats
Article du 18/05/2007
Le Mouvement Démocrate (MoDem) présentera sans doute plus de 500 candidats aux législatives, a annoncé jeudi à Pau François Bayrou, chef du file du nouveau parti centriste, précisant que d'ultimes « réglages » restaient à faire avant la clôture des inscriptions vendredi. « Je pense qu'on dépassera 500 candidats », a-t-il déclaré à la presse en annonçant les candidatures de l'UDF-MoDem pour les six circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques - dont la 2ème circonscription, où il est lui-même candidat et député sortant.
Interrogé sur les initiatives « d'ouverture » lancées par Nicolas Sarkozy après son élection, François Bayrou a déclaré que la « démarche de rassemblement » qu'il avait proposée pendant la campagne « avait été jugée impossible ». « Je m'aperçois que ce qui est vérité avant les élections ne l'est plus après », a-t-il commenté.
Un contre-pouvoir
Parmi les candidats de l'UDF-MoDem dans les Pyrénées-Atlantiques figure notamment Jean Lassalle (4ème circonscription), lui aussi député sortant, resté fidèle à François Bayrou.
Evoquant le rôle des futurs élus de son mouvement, François Bayrou a estimé qu'il était nécessaire de compter à l'Assemblée nationale des députés qui ne votent « ni toujours oui, ni toujours non ». « Il n'est jamais bon de ne pas avoir de contre-pouvoirs », a-t-il ajouté, assurant n'avoir « aucun doute » sur le fait que l'UMP, avec ses 365 candidats sortants, remportera une « majorité large ».
Le nombre d'adhésions au MoDem, toutes acquises via internet, dépasse désormais les 65 000, a annoncé François Bayrou. Il a précisé que ce chiffre ne tient pas compte des quelque 30 000 anciens adhérents de l'UDF et représente donc les seuls « nouveaux adhérents », parmi lesquels on trouve des personnes issues aussi bien de la gauche que de la droite, ainsi que « beaucoup d'écologistes », a-t-il dit.
Trois élus verts sur la liste du MoDem
Trois élus venus des Verts, dont une adjointe de Bertrand Delanoë, Danièle Auffray, figurent d’ailleurs parmi les candidats du Mouvement Démocrate (MoDem) à Paris, selon la liste rendue publique jeudi soir par Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou.
Cette liste comprend aussi l'eurodéputée et chef d'orchestre Claire Gibault, qui se présente dans la 4ème circonscription (VIII et IXèmes arrondissements).
Mme de Sarnez, conseillère de Paris, élue du XIVème, ex-directrice de campagne de M. Bayrou, est candidate dans la 11ème (ouest du XIVème arrondissement), face au sortant Vert Yves Cochet et à l'ex-ministre UMP Nicole Guedj.
21 candidats à Paris
12 femmes figurent parmi les 21 candidats MoDem à Paris.
Parmi les 9 hommes figure l'économiste Christian Saint-Etienne, membre du conseil d'orientation des finances publiques, qui avait collaboré à l'élaboration du programme du président de l'UDF pour l'élection présidentielle. Il se présente contre Jean Tiberi dans le Quartier latin (2ème circ).
Outre Mme Auffray, deux autres conseillers de Paris élus en 2001 sur les listes des Verts ont rejoint le Mouvement Démocrate: Olivier Pagès, qui se présente dans la 6ème circ (XIème arrdt) et Violette Baranda (20ème circ, XIXème arrdt).
Mmes Auffray et Baranda avaient annoncé dès la fin mars qu'elles quittaient le groupe municipal écologiste pour siéger comme non inscrite.
Beaucoup sont des nouveaux venus dans la liste bayroutiste, mais il y a aussi quelques vétérans: Jean-François Pernin, ex-maire UDF du XIIème arrondissement (8ème circ) et Didier Bariani (21ème circ), vice-président de l'UDF.
Le candidat de la 1ère circ (I, II, III, IV) est l'avocat Mario Stasi.