France Bourse
Abonnez-vous

Législatives : Fille de socialiste et sur les listes du MoDem

Article du 29/05/2007
Son père est une des figures de proue du Parti Socialiste. Elle fait campagne sous les couleurs du Mouvement Démocrate lancé après la présidentielle par François Bayrou. Il s’agit de Valérie Lang, l’une des filles de Jack Lang.
Cette dernière a annoncé ce matin sur RTL les raisons de son choix en faveur du MoDem. « Ce qui est magnifique dans ce parti, c’est la liberté de penser autrement. Ce n’est pas un appareil lourd, il n’y a pas d’éléphant, donc je suis venue en disant : ‘j’ai envie de travailler avec vous, prenez-moi, je suis d’accord pour être suppléante ou même candidate pour votre parti’ », a-t-elle expliqué. A bon entendeur salut.
Et puis, ajoute-t-elle, « j’ai 40 ans, je fais ce que je veux. Mon père sait que je suis une fille de gauche et que je ne renie pas mes convictions, jamais. Mais je n’ai jamais été totalement adhérente du Parti socialiste, moi j’étais même plus à gauche que le Parti socialiste, j’ai souvent voté dans ma vie communiste ».
Et cette liberté de choix, elle ne cesse de la revendiquer. « Et si demain, je dois m’engager pour un certain nombre de causes et que François Bayrou me dit ‘Je n’y tiens pas’, eh bien, je partirai », a-t-elle affirmé.
Valérie Lang a été investie par le MoDem comme suppléante de Jean-Louis Ragot, dans la troisième circonscription des Hauts-de-Seine.
Comédienne de profession, Valérie Lang s’était mobilisée en 2003 contre le projet de loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy et s’était engagée l’an dernier aux côtés des sans-papiers expulsés du squat de Cachan et de grévistes de la faim de Limoges.

Au PS, François Bayrou déroute toujours

Cette candidature vient semer un peu plus de troubles dans les esprits socialistes. Comme en témoigne Vincent Peillon. Pour le député PS européen, le candidat centriste à la présidentielle doit dire « s’il n'est plus de droite, où il est. S’il se reconnaît dans les valeurs qui sont les nôtres, s’il veut travailler avec la gauche, il n’y a pas de difficulté à travailler avec lui, mais il faut qu’il dise, à un moment donné, où il est », a déclaré l’ancien porte-parole de Ségolène Royal, lundi, au micro du « Franc Parler » (France Inter/ I-Télé/Le Monde).
« Si effectivement François Bayrou considère que l’ultra libéralisme, les connivences avec les grands patrons, s’il considère que les déclarations sur la génétique, s’il considère que le ministère de l’identité nationale et de l’immigration, tout ça fait qu’il ne peut pas travailler avec Nicolas Sarkozy, eh bien, il faut bien qu’il travaille avec d’autres, il ne va pas faire tout seul », a-t-il ajouté.
« Il ne fera pas de majorité tout seul. Il ne veut plus en faire avec la droite. Avec qui il va en faire une ? », a-t-il demandé.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales