France Bourse
Abonnez-vous

Législatives : François Bayrou craint une France sans débat

Article du 06/06/2007
J – 5. Dimanche, les Français vont se rendre aux urnes lors du premier tour des législatives. Des élections déterminantes pour le nouveau parti de Français Bayrou dont l’avenir demeure encore incertain.
« Le premier rôle d'un Parlement c'est de débattre, et le Parlement ne peut débattre que s'il y a du pluralisme », a fait avoir le leader du MoDem. François Bayrou a défendu « le droit pour les citoyens d'avoir un débat organisé devant eux », soulignant que cela est impossible « si l'Assemblée appartient entièrement au monopole d'un parti et d'un seul ».
Or « une seule question est posée, donner à Nicolas Sarkozy la majorité la plus large possible pour son action », a déploré le fondateur du MoDem, devant quelque 1 500 personnes réunies au gymnase Japy, en présence des 21 candidats du parti centriste à Paris.
Alors qu’un sondage publié dimanche donne 420 à 460 sièges à l’UMP (contre 365 actuellement) et seulement 0 à 4 au MoDem, François Bayrou a averti : « l'Assemblée nationale n'aura pas d'autre rôle, en raison du poids écrasant du parti majoritaire, que d'adopter le plus vite possible, sans contradiction, sans débat, les textes qui lui seront soumis ».
François Bayrou a évoqué trois sujets qui mériteraient débat: l'instauration d'une franchise médicale, la réforme de la carte scolaire, ainsi que la pause annoncée dans la lutte contre le déficit public.
Concernant les deux premiers, François Bayrou a estimé que ce sera « les plus faibles qui vont trinquer ». « Je n'aime pas une société dans laquelle c'est les plus faibles qui sont ciblés, et les plus avantagés qui sont épargnés », a-t-il lancé sous des applaudissements.

Francebourse.com - Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales