France Bourse
Abonnez-vous

Législatives : Le PCF veut y croire

Article du 12/06/2007

Plus de 20 ou moins de20 ? Le chiffre est hautement symbolique et est au centre de tous les espoirs parmi les cadres du parti communiste. Dérouté par son score à la présidentielle de mai dernier, le PCF semblait bien mal parti. Or, au premier tour de cette législative, le parti semble avoir limité la casse.
« Nous ne renonçons pas, le Parti communiste n’est pas mort », a lancé la secrétaire nationale Marie-George Buffet. Avec un score de 4,3 %, soit 1,1 million de voix, « le PCF se situe à un niveau quasiment égal aux législatives de 2002 (4,8 %), qui avait alors permis la formation d’un groupe ».
Le PCF joue là sa représentation parlementaire, sa situation financière et sa crédibilité, au final sa survie politique et historique. Jusqu’à présent, le parti politique a toujours disposé d’un groupe parlementaire depuis la seconde guerre mondiale à l’exception de 1958. En 1988, il avait réussi à le maintenir grâce au Parti socialiste qui avait ramené de 30 à 20 le nombre-plancher de députés requis.
Si la bataille s’annonce dure dans certaines circonscriptions dimanche prochain, le PCF compte aussi sur un coup de pouce supplémentaire : que la barre légale pour disposer d’un groupe soit à nouveau abaissée. Le PCF y verrait là le signe tangible de la volonté d’ouverture du gouvernement Sarkozy.
La chose est envisageable, la décision pouvant être prise par un vote à l’Assemblée. La droite pourrait y trouver un intérêt si le nouveau centre (les UDF ralliés à l’UMP) ne parviennent pas non plus à gagner 20 sièges.
En attendant, la sauvegarde de ces sièges passent par une union de la gauche et « un désistement républicain général, loyal et déterminé » pour « élire le plus grand nombre de députés de gauche » au deuxième tour des législatives, selon un communiqué du PCF publié dimanche soir. « Cela exige que la gauche se rassemble sans hésiter autour de celui ou celle de ses candidats arrivés en tête au premier tour » et « ce désistement républicain doit être général, loyal, déterminé, afin que le report des voix soit très élevé et permette de battre les candidats de droite dans le maximum de circonscriptions ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales