France Bourse
Abonnez-vous

Cosmétiques : le bio de la tête au pied

Article du 20/06/2007
Le bio a déjà investi nos assiettes et s’attaque désormais à nos salles de bain. Même s’ils ne représentent aujourd’hui que 1 ,5% du marché, les cosmétiques bio ont l’avenir devant eux et pourraient atteindre les 30%, prédisent les spécialistes, selon une information du Journal du Dimanche du 25 mars dernier.
Les consommateurs veulent aujourd’hui allier tradition, avant-garde technologique et respect de l’environnement, bien-être et beauté, produit haut de gamme et prix abordables… Le produit naturel répond à leurs exigences !
La différence entre un produit « bio » et un produit « normal » vient de la qualité, de la quantité d’ingrédients mais aussi du mode fabrication.
Un produit certifié bio contient souvent jusqu’à 35% de principes actifs, mais aucun additifs (parfums, colorants, etc.). En revanche, véritablement naturels et sans composants artificiels, ces produits ont souvent un parfum moins délicat que les produits classiques et s’oxydent plus vite.
Pour garantir l’étiquette « biologique », il existe deux principaux labels délivrés par Ecocert et Nature et Progrès.
Les directives européennes de 1997 prévoient que tout produit cosmétiques bio, en plus des nombreux tests subit pour être lancés sur le marché, doit respecter un cahier des charges très pointu pour obtenir un label.
Société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics, Ecocert délivre le label « Cosmébio » à des marques produisant des cosmétiques ayant un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle.
Le label « Cosmétique bio écologique » de l’association Nature et Progrès garantit que le produit est composé à 100% d’ingrédients bio, que son packaging est recyclable et que, bien sûr, aucun test n’est effectué sur des animaux.
Occitane, Nature et Découverte, Weleda, de plus en plus de marque se mettent au bio et les produits se vendent aussi bien dans des boutiques spécialisées qu’en parapharmacie, sur Internet, ou, à moindre échelle, dans les grandes surfaces.
Et malgré les idées reçues, les cosmétiques bio sont vendus à des prix abordables et sont ainsi accessibles à un large public. Une crème de jour coûte entre 15 et 20 euros environ. Les produits bio les plus courus sont les crèmes hydratantes, les shampoings, les savons aux extraits de plantes et les huiles de massage.
En 2006, le nombre de marques certifiées Ecocert a augmenté de 54% par rapport à l’année précédente, portant à 3500 le nombre de produits labellisés en France, précise Le Journal du Dimanche. Aujourd’hui, stars et marques connues s’y mettent. Le bio plaît et le marché se développe. En 2005-2006, Weleda a doublé ses ventes d’huiles de massage et celles de l’Occitane ont progressé en moyenne de 30%. La preuve que bientôt, nos salles de bain seront remplies de lait à l’huile essentielle de lavande, de fond de teint 100% pur minéral sans conservateurs, de crème à la rose ou de masque au chocolat, le tout 100% naturel !

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales