France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Fiat 500, le retour d'un mythe

Article du 04/07/2007
Une voiture mythique ne meurt jamais. Alors Fiat a décidé de miser sur le succès d’antan de son « pot de yaourt » et en sort aujourd’hui une version chic et branchée. La nouvelle 500 plaira-t-elle autant que sa grande sœur lancée il y a exactement cinquante ans et qui marqua le début du boom économique italien?
Le constructeur automobile de Turin s'appuie sur l'image laissée par la Cinquecento, modèle vedette de l'histoire italienne produit à près de 4 millions d'exemplaires en dix-huit ans, pour faire de sa descendante un nouvel objet culte.
« C'est un retour qui évoque ce que j'appelerai une nostalgie positive. Il s'agit de quelque chose de sentimental qui rappelle l'histoire de notre pays », estimait récemment dans le journal La Repubblica, Giorgetto Giugiaro, l'un des plus grands designers italiens, très lié à Fiat. « C'est la preuve qu'il est possible de réaliser un bon produit en faisant revivre un mythe ».
La rondeur de ses formes ainsi que les couleurs rouge et blanche de l’intérieur rappellent son aînée, mais le reste différencie largement les deux modèles.
L'ancêtre mesurait 2,97 mètres, son moteur était à l'arrière et pouvait accueillir 70 kg de bagages. Le nouvelle Fiat 500 fait 60 centimètres de plus, son moteur est logiquement repassé à l'avant et elle peut accueillir trois fois plus de bagages. En outre, elle joue la carte de la technologie et du gadget (diffuseur de parfum électrique, télécommande d'ouverture des portes à façade interchangeable) pour conquérir une clientèle jeune et exigeante à la recherche d'une citadine bien équipée.

Un site internet spécial

Pour préparer son arrivée, Fiat a mis en place une immense campagne marketing sur internet en créant un site spécial, www.fiat500.com, où il a entretenu le suspense et distillé l'essentiel de ses annonces. Il l'a utilisé pour faire une large place à l'interactivité avec un « concept lab » permettant au client d'imaginer la version de ses rêves. Le groupe turinois a aussi joué de l'effet rareté en ouvrant sur son site les réservations de ses 500 premiers modèles, attribués en moins de 500 minutes.
Fiat table sur la vente de 120 000 modèles par ans, objectif raisonnable au vu des 25 000 véhicules déjà réservés.
Alors qu’il y a trois ans, le constructeur italien menaçait de mettre la clé sous la porte et fabriquait des modèles à la réputation de qualité médiocre, il surfe aujourd’hui sur les succès et la nouvelle 500 doit prouver sa capacité à construire un modèle chic et de qualité.
Le prix de la Fiat 500 n'a pas été encore dévoilé mais devrait s'établir autour de 11 000 euros pour l'entrée de gamme.
Son lancement, trois semaines après celui de la Twingo de Renault, laisse envisager une bataille acharnée sur le créneau des mini-citadines, sur lequel doit arriver en novembre une nouvelle génération de la Mini de BMW.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales