France Bourse
Abonnez-vous

Corée du Nord : un premier pas vers la dénucléarisation

Article du 18/07/2007
C’est une belle victoire pour l’AIEA, l’agence atomique onusienne, et un grand soulagement pour la communauté internationale : la Corée du Nord a fermé son principal site atomique, a confirmé de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
La fermeture du site de Yongbyon (nord) avait été annoncée dimanche par la Corée du Nord. Un fait vérifié dans la foulée par les inspecteurs onusiens.
Aujourd’hui, l’agence a confirmé que la Corée du Nord avait fermé la totalité des installations de son site de Yongbyon. Yongbyon, responsable de la production de plutonium à des fins militaires, regroupe un réacteur en fonction de cinq mégawatts, un autre de 8 MW datant des années 1960 mais qui n’aurait jamais produit de plutonium ainsi qu’un réacteur de 50 MW qui est encore en construction.
Le site comprend également un centre de traitement du plutonium et une installation servant à la fabrication et à l’entreposage de combustible.
Cette fermeture est la première mesure concrète d’un accord signé le 13 février et par lequel Pyongyang s’est engagé à « désactiver complètement » l’ensemble de ses installations nucléaires.
Mais beaucoup dans le processus visant à la dénucléarisation du pays communiste reste à faire. La confirmation de sa fermeture intervient quelques heures avant la reprise, à Pékin, des pourparlers multilatéraux (les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie).
La Corée du Nord s’était retirée en janvier 2003 du Traité de Non-Prolifération nucléaire et avait expulsé les experts de l’AIEA. Elle a procédé en octobre 2006 à son premier essai nucléaire. De longs mois de tractations auront été nécessaires pour obtenir l’arrêt du site. Une finalisation de la crise avant la fin de l’année reste toutefois envisageable.

La crise nucléaire nord-coréenne :
16 octobre 2002 : Washington annonce que le gouvernement nord-coréen reconnaît enrichir l’uranium, violant ainsi un accord signé en 1994.
27 décembre 2002 : Pyongyang expulse les inspecteurs de l’AIEA.
Janvier 2003 : le pays se retire du Traité de non-prolifération nucléaire.
Août 2003: Les premières négociations se tiennent à Pékin entre les Corées du Nord et du Sud, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie.:
10 février 2005 : Pyongyang dit poséder des bombes nucléaires pour assurer sa défense.
5 juillet 2006 : Pyongyang rate le tir de sept missiles dont un à longue portée susceptible d’atteindre l’Alaska.
9 octobre 2006 : La première bombe atomique nord-coréenne explose. Des sanctions économiques et commerciales sont votées à l’ONU dans les jours qui suivent.
13 février 2007: La Corée du Nord s’engage à fermer le complexe nucléaire de Yongbyon avant le 14 avril. Mais elle ne tient pas les délais.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales