France Bourse
Abonnez-vous

Cancer et Alzheimer : Une franchise médicale pour financer la recherche

Article du 31/07/2007
Une franchise médicale de 50 euros par an et par patient pour financer la recherche sur le cancer, les soins palliatifs et le plan Alzheimer devrait être lancée avant la fin de l’année. C’est ce qu’a annoncé Nicolas Sarkozy mardi 31 juillet à Dax.
Accompagné de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et de la secrétaire d'Etat à la solidarité, Valérie Létard, Nicolas Sarkozy effectuait une visite au centre de gériatrie de l'hôpital de jour de Dax, destiné à aider au maintien à domicile des patients en début de maladie d'Alzheimer. Cette maladie figure parmi les trois chantiers présidentiels en matière de santé, avec la lutte contre le cancer et l'offre de soins palliatifs.
Le chef de l'Etat a annoncé que le professeur de médecine Joël Ménard présidera la commission du « plan Alzheimer » devant réunir « les meilleurs experts ». Cette commission présentera des propositions le 21 septembre, date de la journée mondiale de lutte contre la maladie.
« J'ai demandé à Roselyne Bachelot la mise en oeuvre du plan avant la fin de l'année », a-t-il déclaré, qualifiant Alzheimer de « drame familial et pour notre société ». « On va mettre le paquet sur la recherche », avec l'objectif de découvrir en France « un diagnostic validé et un traitement indiscutable », a-t-il ajouté.

Participation forfaitaire au système de santé

Pour financer les chantiers présidentiels en matière de santé, le chef de l'Etat a annoncé la mise en place, à une date non indiquée, d' « une participation forfaitaire sur chaque recours au système de santé », à savoir 50 centimes par boîte de médicaments et sur chaque acte paramédical et 2 euros pour les transports sanitaires.
Cette franchise, qui pourra être prise en charge par les assurances complémentaires santé, ne devra pas dépasser le seuil de 50 euros par an et par patient. Les personnes les plus modestes, les femmes enceintes et les enfants en seront dispensés, a-t-il affirmé.

5e branche de protection sociale

Déjà annoncée en juin, la création d'une cinquième branche de protection sociale consacrée à la prise en charge de la dépendance devrait être effective « début 2008 », sous la houlette de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, a encore indiqué Nicolas Sarkozy, soulignant que vivaient en France « un million de personnes âgées dépendantes ».
« Une société qui ne respecte pas ses personnes âgées est une société qui se renie », a-t-il lancé, indiquant vouloir développer les aides médicales et les institutions spécialisées sur tout le territoire.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales