France Bourse
Abonnez-vous

Plan Alzheimer : dix mesures phares pour un montant de 1,6 milliard d'euros

Article du 01/02/2008
L'Elysée a dévoilé vendredi, à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), le plan Alzheimer 2008-2012, qui comprend « 10 mesures phares » pour un montant total sur cinq ans de 1,6 milliard d'euros.
Ces « dix mesures phares » sont divisées en quatre catégories : « amélioration du diagnostic » ; « mieux soigner, mieux accompagner » ; « aider plus et mieux » et enfin « chercher plus vite ».
Sur le montant total de 1,6 milliard d'euros, 300 millions seront engagés dès 2008. 1,4 milliard d'euros correspondent au volet médico-social et sanitaire qui sera entièrement couvert par les franchises médicales.
Le volet recherche s'élèvera à 200 millions d'euros sur cinq ans et sera prélevé sur le budget de l'Etat. La création d'une « fondation de coopération scientifique pour stimuler et coordonner la recherche scientifique » est prévue.
Les franchises médicales doivent rapporter 860 millions d'euros par an.
Des « Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA) », seront labellisées sur tout le territoire. Parallèlement, le soutien a domicile sera renforcé et des « coordonnateurs » seront mis en place sur tout le territoire, sorte de « chefs d'orchestre » de la prise en charge médico-sociale et sanitaire, chargés d'assurer la liaison entre les équipes.
Le plan prévoit en 2008 de créer 2.125 places d'accueil de jour et 1.125 places d'hébergement temporaire. Sur toute la durée du plan, ce sont 11.000 places d'accueil de jour ou équivalent qui devraient être créées, et 5.600 places d'hébergement temporaires.
Une carte d'information « Maladie d'Alzheimer » sera créée pour chaque malade.
Afin d'informer et sensibiliser le grand public, seront également mis en place un numéro unique et un site internet d'information et d'orientation locale.
En 2012, chaque personne atteinte de la maladie et son aidant pourront s'adresser à une « porte unique d'accès aux soins et services », et seront suivis par un référent.
Egalement au programme : « un plan de développement de métiers et de compétences spécifiques pour la maladie d'Alzeimer », ainsi que « le lancement d'une réflexion sur le statut juridique de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en établissement ».
Le plan entend également faire de la lutte contre cette maladie une « priorité » de l'Union européenne lors de la présidence française (second semestre 2008), avec notamment la tenue d'une conférence européenne sur cette question à l'automne 2008.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales