Monnaie : Jean-Claude Trichet appelle les monnaies des pays émergents en Asie à s’apprécier
Article du 03/08/2007
Le président de la Banque centrale européenne a appelé le yuan et l’ensemble des monnaies asiatiques des pays émergents à s'apprécier, répétant aussi la « grande probabilité » d'une hausse de taux d’intérêt en septembre.
Jean-Claude Trichet a déclaré sur Europe 1 que ces monnaies asiatiques devaient « être plus flexibles et plus souples ». A l’inverse, il juge que la monnaie européenne n’est pas surévaluée. L’euro a enregistré la semaine dernière un nouveau record historique à 1,3852 dollar et s’est depuis un peu replié.
Par ailleurs, suite à la polémique suscitée par Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, qui a réclamé un nouveau dialogue entre les Européens et la BCE, Jean-Claude Trichet a indiqué que la Banque était « une institution qui est indépendante, dont l’indépendance est essentielle en termes de crédibilité, et donc la crédibilité est essentielle pour permettre à la croissance d'être durable », rappelant que Nicolas Sarkozy « a dit lui-même qu’il n'entendait pas toucher à l’indépendance » de la BCE.