France Bourse
Abonnez-vous

Chine : Pékin rejette une appréciation « trop rapide » de sa monnaie

Article du 12/12/2007

La Chine rejette une appréciation « trop rapide » de sa monnaie, souhaitée en particulier par ses partenaires commerciaux américains et européens, a assuré de nouveau un porte-parole des autorités chinoises, en l’occurrence le vice-ministre du Commerce Chen Deming, au premier jour d’une nouvelle session du Dialogue stratégique économique sino-américain.
Le ministre a estimé que la valeur du dollar était aujourd’hui un problème plus grave que celle du yuan. Il a notamment souligné que la faiblesse du dollar avait des conséquences sur le prix du baril de pétrole et sur les pays détenteurs d’avoirs en dollars.
Le responsable chinois a également souligné que « le renminbi (autre nom du yuan) s’était déjà apprécié de 6 % cette année vis-à-vis du dollar » et de quelque 10 % depuis sa réévaluation en 2005.
Chen Deming a estimé que la Chine et les Etats-Unis « devaient partager les responsabilités (...) y compris celles de développer les stabilités de leurs monnaies respectives au lieu de les exposer à des fluctuations importantes ». La Chine affirme régulièrement que la valeur de sa monnaie, sous-évaluée aux yeux de ses partenaires, n’est pas la cause première de leurs déficits commerciaux vis-à-vis d’elle
Mais Pékin semble également désireux de chercher à résoudre le problème du déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine et de « réduire le fossé ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales