Air France-KLM : Une progression trimestrielle de 70% du bénéfice net
Article du 09/08/2007
Un bon premier trimestre 2007-2008 pour Air France-KLM. Le bénéfice net a augmenté de 70,1% à 415 millions d'euros comparé à la même période de l’exercice précédent.
Le chiffre d'affaires a progressé de 2,5% à 5,945 milliards d'euros, contre 5,802 milliards un an plus tôt. La marge d'exploitation ajustée s'établit à 7,8% contre 8,0% au 30 juin 2006.
Le résultat d'exploitation courant du groupe s'élève à 415 millions d'euros, en hausse de 1,0% comparé au premier trimestre 2006-2007, où il était de 411 millions, a précisé le groupe dans un communiqué.
Au premier trimestre de son exercice, Air France-KLM a fait état d'une « activité passage dynamique, tirée par le long courrier ». Mais, « conformément aux prévisions, le premier trimestre a été impacté par les effets calendaires du mois de mai », relève le groupe.
L'activité a été « bonne en avril et juin » permettant à l'activité passage de « renforcer sa rentabilité ». Air France-KLM note qu' « en revanche, et également conformément aux prévisions, la faiblesse des recettes unitaires a continué à peser sur l'activité cargo ».
Une facture pétrolière en hausse
Les charges d'exploitation ont augmenté de 2,6% sur le trimestre à 5,53 milliards d'euros, mais hors carburant, la hausse est de 1,3%.
La facture pétriolière a progressé de 8,3% à 1,09 milliard d'euros sous les « effets combinés d'une progression des volumes de 2% », d'une « hausse du prix du carburant après couverture de 15% » et d'un « effet de change défavorable de 8% ».
Afin de faire face au « niveau élevé des cours du pétrole », la compagnie française a d’ailleurs indiqué lundi qu’elle augmentait sa surcharge carburant à compter du mercredi 8 août. Pour les moyen-courriers, la surcharge augmente d’un euro par aller et par retour, de 5 euros sur les long-courriers. Ainsi, la surtaxe sur un vol intérieur passe à 10 euros, celle sur un moyen-courrier à 14 euros et celle sur un long-courrier à 63 euros. Mais Air France a précisé que « dès que le baril repassera au-dessous de 75 dollars pendant 30 jours consécutifs », ces augmentations seront supprimées.
Le groupe Air France-KLM a également indiqué qu'il avait enregistré une plus-value de 40 millions d'euros sur la cession par Servair de sa participation dans la société britannique de catering Alpha, et un gain complémentaire de 82 millions d'euros sur Amadeus.
Pour l’exercice en cours, Air France-KLM « confirm(e) (ses) objectifs ».
« Air France-KLM confirme que les résultats du premier trimestre sont en ligne avec sa prévision d'un résultat d'exploitation courant annuel en nouvelle hausse et d'un retour sur capitaux employés de 7% », a expliqué le groupe.
Ce jeudi matin, le titre Air France-KLM a ouvert en baisse de 1,89% à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,38%.