France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : General Motors à la conquête de la Chine

Article du 09/08/2007

Objectif : vendre plus d’un million de véhicules en Chine. Le constructeur automobile américain, dépassé au niveau mondial par son concurrent nipponToyota, ne manque pas moins d’ambitions et compte bien se tailler une part de lion en Chine, son deuxième marché après les Etats-Unis.
Alors que le marché automobile américain recule d’une manière globale, la part des ventes effectuées dans les pays émergents est en progression dans le chiffre d’affaire de GM. Le boom du marché chinois est estimé cette année à + 21 %, à 8,4 millions d’unités, soit des volumes plus que quadruplés par rapport à 2001, selon la direction de la firme.
GM mise sur ce marché sur des bénéfices de 230 millions de dollars en 2007 contre 157 millions en 2006.
Ces perspectives de croissance interviennent à un moment où GM, en restructuration, renoue avec les bénéfices trimestre après trimestre, mais perd encore du terrain sur son marché national, au profit des concurrents asiatiques.
Fin juillet, les trois constructeurs nationaux, GM, Ford et Chrysler sont passés pour la première fois sous les 50 % symboliques de parts de marché combinées aux Etats-Unis.
Par ailleurs, GM regarde aussi vers la Corée et d’autres marchés en Asie : Inde, Malaisie, Taiwan et Thaïlande.
A terme, « les marchés émergents vont représenter un quart des ventes mondiales », estime GM, et les ventes combinées de 11 pays étrangers, dont la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du sud, pourraient dépasser les volumes écoulés en Amérique du nord.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales