France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : General Motors s’attend à une perte massive pour le troisième trimestre

Article du 07/11/2007
Une charge exceptionnelle de 39 milliards de dollars et des résultats trimestriels qui devraient être plombés. Le constructeur automobile américain General Motors s’attend à une nouvelle perte massive pour le troisième trimestre. Il pourrait même accuser les plus fortes pertes jamais enregistrées sur un trimestre.
Le constructeur de Détroit doit réajuster la valeur de ses avoirs fiscaux pour se conformer à l’évolution de la réglementation comptable américaine. Des avoirs qui portent sur les trois derniers exercices, dont les années 2005 et 2006 au cours desquelles GM a enregistré des pertes massives dans son activité automobile mais aussi dans sa division de services financiers.
En tout état de cause, cette charge colossale va faire replonger très loin dans le rouge le résultat net de GM, qui avait commencé depuis le début de l’année à recueillir les bienfaits de plus d’un an de restructuration, dont plusieurs usines nord-américaines et plus de 40 000 emplois supprimés depuis fin 2005. Sur les six premiers mois de 2007, GM a dégagé un bénéfice net cumulé de 950 millions de dollars environ, après une perte annuelle de 1,9 milliard en 2006 et de 10,6 milliards en 2005.
Dernière bonne nouvelle en date, le groupe a bouclé en octobre un accord avec le syndicat de branche UAW sur un nouveau contrat salarial collectif de quatre ans, qui prévoit des concessions salariales destinées à réduire encore les coûts fixes, en vue d’un retour durable aux bénéfices.
Avant la publication du communiqué de GM hier soir, les analystes s’attendaient à une perte par action de 11 cents au troisième trimestre. Cette estimation s’entend hors exceptionnels et est calculée par action seulement, rendant pour l’heure difficile d’anticiper le montant exact de la perte nette, exceptionnels inclus, que s’apprête à publier GM.
GM, tout comme les autres constructeurs automobiles américains Ford et Chrysler, affronte la concurrence des constructeurs asiatiques aux Etats-Unis, des groupes à la structure de coûts plus allégée et aux véhicules prisés des consommateurs. Les trois constructeurs automobiles historiques des Etats-Unis ont perdu à eux trois 25 milliards de dollars depuis 2005 et ne détiennent plus que 50 % du marché américain.
Selon les détracteurs des « Big Three » américains, ni GM, ni Ford ni Chrysler n’ont su anticiper à temps la montée en puissance de leurs rivaux étrangers, au tournant des années 2000, ce qui a conduit à de vastes restructurations chez chacun des trois constructeurs et à une remise en question tardive des modèles de véhicules mis sur le marché.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales