France Bourse
Abonnez-vous

ABN Amro : Amsterdam approuve l'offre de Barclays

Article du 14/08/2007
Barclays ou le consortium RBS, Fortis et Santander ? Les actionnaires d’ABN Amro trancheront. Ils devraient se réunir en assemblée générale fin septembre.
Le 23 juillet dernier, Barclays a proposé 65 milliards d'euros, dont 37% en numéraire pour l’acquisition de la banque néerlandaise. Le consortium offre pour sa part 71,1 milliards d'euros dont 93% en numéraire.
Lundi soir, après la clôture de la Bourse, le ministre néerlandais des Finances Wouter Bos a publié un avis favorable sur le projet de rachat d'ABN Amro par Barclays. Mais il l’a toutefois assorti de plusieurs conditions. La banque britannique doit soumettre à la Banque centrale des Pays-Bas (DNB) un plan d'intégration détaillé sur la fusion dans les deux mois suivant l'éventuelle réussite de l'offre et lui rendre compte ensuite mensuellement de l'évolution de l'intégration. Barclays doit par ailleurs éviter tout changement de structure important dans ABN tant que la Banque centrale n'aura pas évalué ce plan d'intégration.
Le ministère des Finances néerlandais a précisé, dans un communiqué, qu’il n’avait « aucune préférence pour une partie en particulier ».
Après la publication de cet avis, le directeur général de Barclays, John Varley, s'est félicité, que le ministère et la Banque centrale « aient étudié en détail » les propositions de la banque et assuré qu'elle n'aura « aucune difficulté à exaucer les demandes » qui lui sont faites puisqu'elles sont « compatibles avec ses projets ».

Achat de titres

Aujourd’hui, le consortium a annoncé qu'il avait porté à 3,25% sa part dans ABN Amro. Il a en effet effectué des achats sur le marché vendredi et lundi, à un prix moyen de 33,81 euros par action. Acquérant ainsi quelque 40,76 millions de titres.
Le trio de banques a profité de la tempête sur les marchés financiers vendredi, laquelle a spécialement touché les valeurs bancaires sur fond d'inquiétude quant à leur exposition au marché immobilier à risque américain. Le consortium pourrait éventuellement faire « d’autres achats de titres ABN Amro, dans les limites fixées par les régulateurs ».

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales