France Bourse
Abonnez-vous

Libye : le PS veut entendre Cécilia Sarkozy

Article du 14/08/2007
Quel a été le rôle de Cécilia Sarkozy dans la libération des infirmières bulgares et les négociations avec la Libye ? Le mystère reste entier. La première dame de France, accompagnée de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, s’est rendue à deux reprises à Tripoli en juillet, avant d’accompagner les six anciens détenus à Sofia à bord d’un avion français.
Plusieurs responsables socialistes réclament que l’épouse du chef de l’Etat rende des comptes sur le rôle qu’elle a joué dans cette libération suivie, quelques jours après, de plusieurs contrats franco-libyens.
« Quand elle joue un rôle public, chaque fois qu’elle devient ou deviendra émissaire du chef de l’Etat en tant que tel, elle doit, comme tout représentant officiel, rendre des comptes », a déclaré le député PS Pierre Moscovici dans une interview à Libération du mardi 14 août.
Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées, partage cet avis. « Si on veut savoir quel est le prix payé, savoir ce qui s'est vraiment passé entre la France et la Libye, si on veut découvrir le secret de cette diplomatie qu'on cache à tout le monde, si on veut jouer le rôle démocratique du Parlement, il va falloir qu'on interroge Mme Sarkozy et M. Guéant, le secrétaire général de l'Elysée », a-t-il indiqué.
Patrick Devedjian, secrétaire général délégué de l'UMP, a laissé entendre qu'il était peu probable que Cécilia Sarkozy soit entendue par la commission d'enquête: « Elle est l'épouse du président de la République - aurait-il, lui, à répondre à une commission parlementaire ? », a-t-il déclaré. « Ce n'est pas très digne d'attaquer l'épouse du président de la République parce qu'ils (les socialistes) n'ont pas le courage d'attaquer le président lui-même ».
Ces déclarations interviennent alors que Cécilia Sarkozy a presque volé la vedette à son époux dans les médias français en se faisant porter pâle samedi au pique-nique organisé pour eux par le président américain George W. Bush à Kennebunkport (Etats-Unis).
Quant au secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique André Santini, il a jugé que les femmes en particulier donnaient raison à Cécilia Sarkozy qui « ne veut pas être bobonne, ne veut pas faire le yucca, le caoutchouc » et incarne à sa manière une rupture avec les précédentes « premières dames » de France.
Afin d’y voir plus clair dans toute cette affaire, le PS a déposé le 8 août une résolution réclamant formellement la création d'une commission d'enquête parlementaire, à laquelle Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon, se sont déclarés favorables. Les socialistes veulent notamment savoir si des contreparties ont été accordées aux Libyens, notamment dans les domaines du nucléaire et de l'armement. La mise en place de cette commission ne devrait cependant intervenir qu'en octobre, à moins que le président de la République n'en décide autrement.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales