Mattel : 18 millions de jouets rappelés dans le monde
Article du 14/08/2007
Le géant américain du jouet Mattel a annoncé mardi qu'il rappelait dans le monde entier plus de 18 millions de jouets fabriqués en Chine, dont 9 millions vendus aux Etats-Unis, en raison des risques qu'ils présentent pour les enfants.
Mattel France a annoncé le rappel d'un nouveau modèle de jouet vendu en France et fabriqué en Chine, qui pourrait contenir des peintures toxiques à base de plomb.
Le groupe a décidé de rappeler les modèles de véhicule militaire « Sergent », issus de sa gamme de petites voitures « Cars », fabriqués entre mai et juillet 2007, sans en préciser le nombre.
Mattel avait déjà rappelé le 2 août 570 exemplaires de jouets « Dora l'exploratrice » distribués en France, également suspectés de contenir des peintures toxiques sur un total d'environ un million dans le monde.
Les références du véhicule « Sergent » sont H6414 et L6294. Seuls les produits portant un code se terminant par « -7EA » sont concernés par ce rappel, précise Mattel. Ce code figure en blanc sur fond vert sous le véhicule.
Mattel explique dans son communiqué que l'une de ses usines sous-traitantes en Chine (Early Light) a elle-même sous-traité la peinture de certaines pièces du jouet à un autre fournisseur.