France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Ioukos démantelé

Article du 16/08/2007

Les actifs russes de Ioukos aux enchères. Le produit de la vente des activités russes du conglomérat placé en liquidation judiciaire en août 2006, doit permettre d’éponger les dettes fiscales du groupe. Depuis, son patron Mikhaïl Khodorkovski est en prison après un procès retentissant pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, largement considéré comme initié par le Kremlin pour contrecarrer les ambitions politiques affichées par le dirigeant du groupe Ioukos.
Dans le cadre de ces enchères, Rosneft, numéro un du pétrole russe, a acquis la filiale néerlandaise du groupe Ioukos Finance pour plus de 7,8 milliards de roubles (224 millions d’euros, 307 millions de dollars). Or, Ioukos Finance conteste la légalité de la vente de ses actifs à l’étranger. Cette société de droit néerlandais qui contrôle les avoirs de Ioukos à l’étranger, assure que selon la législation des Pays-Bas, la Russie n’a pas le droit de vendre ses actifs.
Ioukos Finance évoque notamment l’absence d’accord international concernant les problèmes de faillite entre la Russie et les Pays-Bas, ce qui priverait l’acheteur de Ioukos Finance du droit légal de posséder ses titres.
Parmi ses actifs à l'étranger, Ioukos possédait notamment une part de 49 % dans la société slovaque d’oléoducs Transpetrol, qui transporte quelque 21 millions de tonnes de pétrole par an, ainsi que des raffineries lituaniennes vendues en décembre 2006 pour 1,5 milliard de dollars.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales