France Bourse
Abonnez-vous

Dossier Eté 2007 : Homair Vacances : le mobil-home a des atouts

Article du 24/08/2007

Mnemo : ALHOM

Admis sur Alternext en juin 2007, Homair Vacances est un pure player du marché des séjours touristiques en mobil-homes. Le groupe dirigé par Daniel Guez est présent sur 82 sites, principalement sur les littoraux français mais également européens (Espagne, Portugal, Italie et Croatie).
Homair Vacances sélectionne ou achète des terrains de camping 3 ou 4 étoiles sur lesquels il installe, pour la location saisonnière, des mobil-homes haut de gamme, tout équipés. Ainsi, la société est propriétaire et gestionnaire d’un parc de plus de 4 000 locatifs, essentiellement en mobil-homes.

Un contexte touristique favorable

Homair jouit du développement de la demande en l’hôtellerie en plein air, dans un marché atomise amené à se consolider, et de l’essor de l’e-tourisme (qui affiche une croissance supérieure à 40 % par an en France, au-delà de la moyenne européenne).
La France se place d’ailleurs en première position dans le paysage européen de l’hôtellerie de plein air, avec 24 % du marché. Ce mode d’hébergement touristique marchand a suscité un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros en 2006.
En France, les professionnels du tourisme notent que la croissance de la demande est captée par le haut de gamme. Que ce soit par des touristes français ou européens (la clientèle européenne séjourne ainsi à 80 % dans des 3 ou 4 étoiles).
Le nombre de nuitées sur les emplacements locatifs dans l’hôtellerie de plein air a cru de 13 % en 2006 alors que celui sur des emplacements nus est en perte de – 2 %.
Cette offre est donc en profonde mutation depuis quinze ans : la montée en gamme nécessite des investissements importants que tous les propriétaires de campings ne peuvent réaliser ( les deux tiers des emplacements français sont détenus par des structures privées, qui ne disposent pas toujours de la capacité financière nécessaire) ; les collectivités locales et les associations se désengagent de plus en plus de ce type de gestion ; les gérants, indépendants dans 90 % des cas, quittent le métier, l’âge avançant… Bref, ce secteur pour l’heure encore atomisé sera amené à se consolider dans les années à venir.
Au final, des acteurs comme Homair Vacances ou Proméo restent une nouveauté récente dans l’histoire de l’hôtellerie de plein air.
Enfin, l’e-tourisme est le premier secteur de l’e-commerce dans l’Hexagone, ayant représenté plus de 50 % des achats en ligne en 2006. Enfin, Internet est devenu la source d’informations privilégiée des consommateurs pour leurs voyages.
Dans ce contexte, Homair Vacances a tout à gagner en commercialisant son offre directement auprès des clients individuels, notamment par le biais de son catalogue, de son call center et bien sûr de son site Internet de réservation, « site pionnier » lancé en 2002 et accessible en huit langues. Il a accueilli plus de 1,8 million de visiteurs en 2005-2006. Le site d’Homair Vacances « génère plus de la moitié des réservations directes des particuliers », note la direction du groupe.

Deux modèles de développement complémentaires

Homair Vacances est à la fois sélectionneur, opérateur et commercialisateur. Ainsi, le groupe multiplie les partenariats d’une durée moyenne de quatre ans qui lui permettent de mettre la main sur 30 à 100 parcelles d’un site sélectionné pour ses atouts touristiques et économiques, selon la logique d’un contrat « gagnant-gagnant ». Homair Vacances y installe ses propres mobil-homes, assure l’accueil et le suivi de ses clients sur place.
Autre stratégie de développement : l’exploitation en propre par Homair Vacances de sept sites à fin mars 2007, soit près de 1 500 emplacements, sites acquis soit dans le cadre d’une délégation de service public soit liés à des transmissions patrimoniales.
En 2006, Homair Vacances a réalisé un chiffre d’affaires de près de 21 millions d’euros, en croissance de 17 % et ambitionne une croissance dans les mêmes ratios pour 2007, en renforçant son positionnement haut de gamme (dans ses services comme dans ses prestations matérielles).
Le taux de marge nette 2006 est ressorti à 8,3 %.
En 2011, Homair Vacances ambitionne l’exploitation de 120 sites en France et à l’international (x 1,5) et de 10 000 emplacements dont 5 000 en propre.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales