Royaume-Uni et Emirats Arabes Unis. Deux pays, deux nouveaux projets pour Alstom. Les contrats portent sur des centrales à cycle combiné et comprennent au total neuf turbines à gaz GT26.
Le groupe français a décroché au Royaume-Uni un contrat d'un montant de 850 millions d'euros avec RWE npower. Alstom sera chargé de l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, la mise en service et la maintenance d'une centrale à cycle combiné clé en main de 1650 MW, située à Staythorpe, dans le centre de l'Angleterre. Ce contrat inclut également la fourniture de pièces détachées.
Dans les Emirats Arabes Unis, un consortium conduit par Alstom s'est vu confier un projet d'un montant de 1,6 milliard d'euros pour la construction d'une centrale électrique de 2000 MW associée à une usine de dessalement d'une capacité de 130 millions de gallons impériaux par jour (591 millions de litres). Le groupe français obtient ainsi sa première référence commerciale dans la région.
Ces deux contrats illustrent le succès de combines à gaz d’Alstom. « 81 turbines GT24/GT26 sont actuellement en service dans le monde et totalisent 2,3 millions d’heures d’exploitation », rappelle la société dans un communiqué.
Alstom a par ailleurs remporté une commande de 135 millions d’euros auprès du groupe industriel chinois Dong Fang Electric Company. Le contrat porte sur la fourniture de quatre turbines à vapeur de 1 000 MW et de leurs alternateurs. Ces équipements seront destinés à l'îlot conventionnel d'une nouvelle centrale nucléaire qui sera construite dans le nord de la Chine à Hong Yan He, dans la province du Liaoning, a précisé Alstom dans un communiqué.