Rentrée des classes : Concentrer l’effort sur le primaire et la maternelle
Article du 27/08/2007
Tout se joue dans les premières années de la scolarisation. C’est en quelque sorte la conclusion du rapport annuel du Haut conseil de l’Education (HCE) qui doit être remis à Nicolas Sarkozy en cette veille de rentrée scolaire.
Alors que la tendance des politiques publiques va vers les améliorations à apporter en collège, lycée puis dans les universités – selon les promesses du candidat Sarkozy –, ce rapport met en lumière les piètres performances des écoliers et suggère de centrer l’effort sur le primaire et la maternelle.
Dans l’entourage du HCE, organisme consultatif composé de neuf membres de toutes tendances, on assure que pour 15 % des élèves, la scolarisation au primaire se passe « très mal » et que 25 % des élèves ne sont « pas en situation de faire des études au collège dans de bonnes conditions ».
En novembre dernier, une étude de l’Insee était déjà venue conforter les revendications des syndicats en faveur d’un développement de la maternelle.
L’école maternelle et le primaire ont donc des rôles déterminants alors le boom démographique a contraint les académies à récupérer des postes en maternelle et de fait, la scolarisation à deux ans est passée de 35,3 % en 2000 à 24,5 % en 2005-2006.
Environ 5,7 millions d’enfants sont scolarisés à l’école primaire.
De l'aveu même de Xavier Darcos, le ministre de l’Education Nationale, vendredi, « nous savions déjà ce que dit le HCE ».