France Bourse
Abonnez-vous

Dossier Rentrée : De l'école primaire à la fac : ce qui change

Article du 04/09/2007
Les nouveautés de la rentrée 2007.

Assouplissement de la carte scolaire

Nicolas Sarkozy l’avait promis, c’est chose faite. Pour plus de mixité sociale et géographique, la carte scolaire, qui doit à terme être supprimée, a été assouplie.
Créée en 1963 afin de réguler les flux d’élèves, la carte scolaire est un système de répartition dans l’Education nationale française selon un secteur d’affectation. Chaque élève doit être scolarisé dans l’école primaire ou le collège du secteur où sa famille est domiciliée.
Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, avait expliqué le 26 mai dernier que cela concernerait dans un premier temps « 10 à 20% des affectations ». Au total, 13 000 demandes de dérogations supplémentaires ont été enregistrées pour la rentrée 2007-2008. 77% des demandes ont été acceptées dans les collèges, 67% dans les lycées.
A Paris, 82% des demandes de dérogation pour motifs sociaux ont obtenu satisfaction, mais cela ne représente que neuf élèves boursiers. Une goutte d’eau.
L’objectif du gouvernement : « rendre la carte scolaire inutile en 2010 ».

L’école perd des enseignants

11 200 postes seront supprimés dans l’Education nationale en 2008, en majorité des enseignants, a indiqué Xavier Darcos le 23 août dans Paris Match, le gouvernement comptant sur le non remplacement à la retraite d’un fonctionnaire sur trois. Au total, 22 700 départs en retraite ne seront pas remplacés dans la fonction publique et l'Education nationale, qui représente à peu près la moitié de la fonction publique soit 1 115 000 fonctionnaires, « participera pour moitié à l'allègement » prévu, a précisé le ministre.
Dans le détail, de source syndicale, ces suppressions concerneront pour l'essentiel les enseignants : sur les 9 800 emplois qui disparaîtront dans le public, seuls 400 fonctionnaires administratifs (sur 285 000 postes) ne seront pas remplacés. Ce sont les collèges et lycées qui paieront le plus lourd tribut avec, de même source, 9 430 enseignants en moins à la rentrée 2008. Dans le primaire en revanche, le ministre assure qu' « environ 1 000 » postes seront créés chaque année pour compenser la hausse du nombre d'élèves.

Après 16h

« Dès que l’enfant décroche, il devra recevoir un soutien individualisé, avait promis Nicolas Sarkozy. Je créerai des études dirigées dans tous les établissements pour que les enfants dont les parents le souhaitent puissent faire leurs devoirs à l’école avec l’aide d’une personne compétente ».
Dans les 1 119 collèges, les « orphelins de 16h » pourront profiter, deux heures par jour et quatre fois par semaine, d’études dirigées ou d’activité culturelles ou sportives après l’école. Un dispositif qui doit s’appliquer à l’ensemble des collèges français en 2008.

Plus de sport et d’art

Une heure supplémentaire de sport va être inscrite dès cette année dans les programmes de l'école primaire, a annoncé Xavier Darcos le 29 août. « Il ne s'agit pas d'un supplément d'âme. Nous voulons faire entrer dans les activités éducatives, mais pas seulement, le sport à part entière », a-t-il expliqué.
Le ministre a également souhaité un meilleur apprentissage de « l'histoire des arts » dans les collèges.

La condition des enseignants

Dirigé par Michel Rocard, un comité sur la revalorisation du métier d'enseignant a été créé. Il sera chargé « de recueillir l'ensemble des avis concernés, d'identifier les points de convergence et de divergence et d'en faire la synthèse » dans un livre vert qui sera publié à la fin de l'année 2007, a indiqué le ministre de l’Education le 29 août. Les propositions du comité seront ensuite rassemblées dans un livre blanc qui « servira de base de discussion avec les représentants du monde enseignant ». Le but : « que les enseignants exercent leur métier dans de bonnes conditions », comme l’avait promis Nicolas Sarkozy.
« Je suis aussi le ministre des professeurs. La mise en cause des résultats des élèves ne doit pas être la mise en cause des enseignants. Tous les parents le savent, à l'école primaire, les professeurs des élèves font bien leur métier », a expliqué Xavier Darcos.

La scolarisation des enfants handicapés

Le « plan d’action » du gouvernement a été présenté le 23 août. 2 700 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i), qui accompagnent les enfants handicapés en milieu ordinaire, vont être créés et permettront ainsi de répondre à « une demande importante de la part des parents », soit 10 000 de plus qu'en 2006. Une plate-forme téléphonique a été installée le 27 août (0 810 55 55 00, de 8H00 à 18H00 du lundi au vendredi) pour répondre aux familles qui n'auraient pas trouvé de solution.

La réforme des facs

La loi sur l'autonomie des universités est entrée en vigueur le 11 août dernier. Le texte prévoit, dans un délai de cinq ans, l’autonomie des universités dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines. L'autonomie vise à rendre les facs plus efficaces en leur permettant de recruter plus rapidement les professeurs ou encore de pouvoir être propriétaires -et donc de gérer- leurs biens mobiliers et immobiliers pour en tirer des ressources.
Afin d’en améliorer la gouvernance, les conseils d'administration compteront entre 20 et 30 membres, avec des fourchettes pour chaque composante: de 3 à 5 étudiants, de 7 à 8 personnalités extérieures, de 8 à 14 représentants des enseignants-chercheurs et de 2 à 3 Iatos.
Par ailleurs, tout candidat sera libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, en première année, dans la mesure où il a son bac.
La loi prévoit en outre l'élection d'un vice-président étudiant au conseil des études et de la vie universitaire (Cevu), l'obligation pour le président de l'université de faire approuver au CA un rapport d'activité chaque année, la certification annuelle des comptes par un commissaire aux comptes ou encore un comité de suivi pour une évaluation annuelle de l'application de la loi.
Par ailleurs, le volet « étudiants » de la loi préconise une meilleure préparation à l’entrée à l’université au niveau de l’orientation des lycéens.

Retrouvez la suite de notre Dossier Rentrée sur Francebourse.com

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales