Les discussions entre le groupe Suez et l'Elysée sur la fusion entre le groupe privé et Gaz de France pourraient aboutir à un accord « peut-être lundi », a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
« Il y a des discussions en cours » entre le PDG du groupe Suez, Gérard Mestrallet, et l'Elysée. Elles « pourraient aller assez vite et déboucher sur un accord en début de semaine, peut-être lundi », a précisé cette source.
Selon le site de l'hebdomadaire Le Point, le gouvernement va annoncer lundi la fusion entre le groupe privé d'énergie et d'environnement Suez et le groupe public Gaz de France.
Le président de la République Nicolas Sarkozy a demandé jeudi à Suez de se spécialiser dans l'énergie, c'est-à-dire de céder tout ou partie de son pôle environnement (eau, propreté).
Gérard Mestrallet aurait proposé à Nicolas Sarkozy une cotation partielle de ce pôle, dans une lettre transmise à l'Elysée le 21 août, a-t-on précisé de même source. Selon le site du quotidien La Tribune, Gérard Mestrallet aurait proposé une « cession partielle » du pôle.
La cotation partielle du pôle environnement diminuerait la valeur globale de Suez, sans que le groupe perde le contrôle de ces activités.
Les solutions envisagées visent à ce que l'Etat puisse toujours détenir une minorité de blocage (supérieure à 33%) dans la nouvelle entité et à ce que les actionnaires de Suez soient satisfaits.
Le projet de fusion bute en effet sur une différence de valorisation entre les deux groupes, qui s'est accentuée au profit de Suez depuis le lancement du rapprochement en février 2006.
Le projet initial prévoyait l'échange d'une action Suez contre une action GDF, plus le versement d'un dividende exceptionnel d'un euro aux actionnaires de Suez. Or l'action Suez vaut désormais environ 5 euros de plus que celle de GDF, et cet écart risque de dissuader les actionnaires de Suez de soutenir l'opération.
Vendredi vers 15H00 à la Bourse de Paris, GDF valait plus de 36 milliards d'euros et Suez plus de 54 milliards. Ces informations ont dopé leurs titres à la mi-journée: l'action Suez progressait de 2,61% à 42,07 euros, et celle de GDF grimpait de 3,53% à 36,65 euros.