En juillet dernier, l’AIEA, l’agence atomique onusienne, confirmait la fermeture par la Corée du Nord de son principal site atomique à Yongbyon (nord).
Nouveau pas en avant dans la dénucléarisation de la Corée du Nord : Pyongyang a accepté de faire une déclaration complète de tous ses programmes nucléaires et de les démanteler d’ici la fin de l'année, a annoncé hier le principal négociateur américain sur ce dossier, Christopher Hill, secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique.
Une décision quelque peu inattendue à l’issue de deux journée de discussions entre des responsables américains et nord-coréens à Genève, journées qui étaient destinées à préparer une nouvelle session plénière des pourparlers multilatéraux (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Japon, Etats-Unis, Russie) sur le dossier nucléaire nord-coréen.
Cette nouvelle phase ouvre la voie à un apaisement des relations entre les Etats-Unis et la République démocratique populaire de Corée. Toutefois, a précisé Christopher Hill, rien ne sera finalisé tant que la dénucléarisation ne sera pas totalement achevée.
La Corée du Nord souhaite notamment se voir retirée de la liste américaine des Etats accusés de soutenir le terrorisme. Ce qui lui permettrait de recevoir une aide humanitaire américaine, rendue d’autant plus nécessaire par les inondations de juillet qui ont fait au moins 600 morts, 170 000 sans-abris et détruit de nombreux champs.
La crise nucléaire nord-coréenne :
16 octobre 2002 : Washington annonce que le gouvernement nord-coréen reconnaît enrichir l’uranium, violant ainsi un accord signé en 1994.
27 décembre 2002 : Pyongyang expulse les inspecteurs de l’AIEA.
Janvier 2003 : le pays se retire du Traité de non-prolifération nucléaire.
Août 2003: Les premières négociations se tiennent à Pékin entre les Corées du Nord et du Sud, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie.:
10 février 2005 : Pyongyang dit poséder des bombes nucléaires pour assurer sa défense.
5 juillet 2006 : Pyongyang rate le tir de sept missiles dont un à longue portée susceptible d’atteindre l’Alaska.
9 octobre 2006 : La première bombe atomique nord-coréenne explose. Des sanctions économiques et commerciales sont votées à l’ONU dans les jours qui suivent.
13 février 2007: La Corée du Nord s’engage à fermer le complexe nucléaire de Yongbyon avant le 14 avril. Mais elle ne tient pas les délais.