HSBC : la britannique achète la sud-coréenne KEB pour 6,3 milliards de dollars
Article du 03/09/2007
La banque britannique HSBC a acquis la majorité du capital (51,02%) de sa concurrente sud-coréenne Korea Exchange Bank (KEB) auprès du fonds américain Lone Star, pour 6,3 milliards de dollars en numéraire, a-t-elle annoncé dans un communiqué lundi.
HSBC ajoute qu'elle ne proposera pas aux autres actionnaires de KEB de racheter leurs parts, et que la société acquise restera cotée en tant que telle à la Bourse de Séoul.
L'acquisition de KEB, sixième plus grand établissement du pays, « est sujette à différentes conditions, dont l'obtention des autorisations règlementaires, particulièrement celles de la Commission de régulation financières (FSC) et de la Commission de la concurrence en Corée du Sud », a rappelé HSBC.
Si jamais la fusion ne devait aboutir qu'après le 31 janvier 2008, le prix d'acquisition serait relevé de 133 millions de dollars, payables également en numéraire, a ajouté le groupe.
Par ailleurs, en vertu d'un pacte d'actionnaires conclu avec Lone Star, la Banque d'import-export de Corée (Export-Import Bank of Korea, KEXIM) « peut contraindre HSBC à lui acheter, dans des conditions identiques, tout ou partie de sa participation dans KEB », soit 6,25% du capital.
En 2003, Lone Star avait acquis une participation de 50,5% du capital de KEB, alors proche de la faillite, pour 1,5 milliard de dollars.