Chine : Trois banques chinoises parmi les quatre plus grosses mondiales
Article du 30/04/2008
Parmi les quatre plus grosses du monde à la fin de l’année 2007 figuraient trois banques chinoises, la capitalisation boursière des banques occidentales ayant été durement affectée par la crise financière, indique une étude du Boston Consulting Group.
L’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) décroche la place avec presque 340 milliards de dollars de capitalisation. ICBC a vu son bénéfice net bondir de 65 % en 2007 à 7,68 milliards d’euros. Parmi les autres banques chinoises en tête du classement, China Construction Bank et Bank of China font respectivement figure de numéros 2 et 4, avec quelque 200 millions de dollars de capitalisation.
La britannique HSBC occupe la troisième position tandis que Bank of America est cinquième et est la première banque américaine du classement. L’ancien leader mondial, Citigroup, n’arrive plus qu’en sixième position. « La crise a entraîné un bouleversement parmi les plus grosses banques en terme de capitalisation boursière », remarque le cabinet. « Les banques d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest ont perdu au total 695 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit plus que le PIB des Pays-Bas » tandis que leurs homologues des pays émergents (Brésil, Russie, Chine et Inde) en ont gagné 753 milliards, note le BCG.
L’établissement ayant connu la plus forte progression est en effet la banque russe semi-publique Sberbank, qui a gagné douze places, et vu sa capitalisation boursière grossir de 39 % à 91,1 milliards de dollars.
La première banque française du classement est BNP Paribas, à la douzième place mondiale.