SNCF : de moins en moins de fret et des milliers d’emplois menacés
Article du 10/09/2007
Le 17 août dernier, Francebourse.com vous révélait que la SNCF planchait sur une éventuelle suspension de son l’activité de fret dans quelque 260 gares d’ici àfin novembre. Cette annonce concernait le chargement et le déchargement des wagons de marchandises « isolés » et non de trains entiers au contenu homogène. La SNCF, interrogée par l’AFP, assurait alors que cette activité de wagon isolé, qui représente moins de 5 % de l'activité fret globale, « ne serait effectivement plus assurée sous cette forme dans ces gares à partir de fin novembre » mais « reportée et concentrée sur des gares proches ».
La semaine dernière, l’information semblait confirmée par le directeur général délégué du Fret SNCF, Olivier Marembaud, qui n’a pas exclu la suppression de plusieurs milliers d’emplois dans le fret après la restructuration du trafic fret dans 262 gares.
Interrogé sur l’ampleur des suppressions d’emplois, il a déclaré : « Ce sera très significatif, ce ne sera pas quelques centaines d’emplois. Est-ce que c’est 1 000, 4.000 ou 5 000, je ne sais pas ». Il a chiffré le total des effectifs actuels affectés au fret à environ 20 000.
La mesure s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du fret à la SNCF. La branche fret a accusé une perte de 900 millions d’euros en 2006.