France Bourse
Abonnez-vous

Apple : 100 dollars offerts aux possesseurs de l'iPhone

Article du 10/09/2007
Du nouveau chez Apple : des iPod tout neufs, un iPhone plus abordable, une nouvelle version du kiosque numérique iTunes. De quoi combler les adeptes des produits à la pomme et d’en conquérir de nouveaux.
Steve Jobs, le patron d’Apple, a présenté la semaine dernière « les meilleures iPod de toujours » : de l’iPod Shuffle, le moins cher (79 dollars), au tout nouveau iPod Touch, vendu entre 309 et 409 euros, qui combine, à l’image de l’iPhone, un écran tactile et une connexion sans fil. L’iPod Nano permet désormais de regarder des vidéos en plus de la musique. 200 heures de vidéo et 40 000 chansons peuvent être stockés dans la sixième génération de l’iPod classique. Enfin, l’iPhone, lancé fin juin et commercialisé uniquement en Amérique, a vu son prix baisser à 399 dollars pour le 8GB.
« Nous allons rafraîchir ou remplacer chaque produit de la gamme (des iPod) pour les fêtes de fin d'année », s'est félicité Steve Jobs. L'iPod s'accapare les trois-quarts du marché, avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement fin 2001. Il représente 40% des ventes de la marque à la pomme sur les neuf derniers mois.
Le groupe américain a part ailleurs signé un partenariat exclusif avec la chaîne de cafés Starbucks, à qui il vendrait son millionième iPhone avant la fin septembre.
Enfin, iTunes, devenu le troisième site détaillant de musique aux Etats-Unis devant Amazon, permettra désormais d’acheter des films et de la musique sans passer par un ordinateur, en téléchargeant du contenu sans fil directement à partir d'un iPod. Les chansons achetées pourront également être transformées en sonnerie musicale pour son combiné iPhone.
Mais les nouveautés d’Apple, notamment la baisse du prix de l’iPhone, n’ont pas été bien accueillies par les investisseurs. Le titre Apple a perdu 5,1% à 136,76 dollars mercredi à la clôture de la Bourse de New York.
Et la baisse de 200 dollars du prix de l’iPhone n’a pas plu aux clients d’Apple l’ayant payé au prix fort. Devant les réclamations, Steve Jobs s’est excusé et a décidé de leur offrir un bon d'achat de 100 dollars dans les boutiques Apple.
Steve Jobs a justifié sa décision de baisser le prix de l’iPhone afin d’ « attirer le plus de nouveaux clients possible », et a souligné que « c'est la vie dans le monde technologique » où les prix sont souvent abaissés par paliers.
Mais « nous devons mieux nous occuper de nos premiers clients, même si nous en recherchons agressivement de nouveaux en baissant le prix. Ils nous ont fait confiance, nous devons répondre à leur confiance », a-t-il ajouté.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales