France Bourse
Abonnez-vous

Malfaçon : Haro sur les produits chinois

Article du 06/09/2007

Du dentifrice toxique, des aliments contaminés, des jouets contenant de la peinture au plomb, d’autres défectueux… la Chine attire en ce moment tous les regards.
Le dernier retrait de la part du géant du jouet californien Mattel, le troisième en cinq semaines - au total, Mattel a retiré du marché plus de 21 millions de jouets depuis début août -, et les scandales de ces derniers mois sur des produits chinois défectueux, ont poussé les responsables politiques américains, européens et japonais à menacer la Chine d’interdire les produits douteux.
Après un premier incident mi-août, la Commission européenne avait ainsi prévenu qu’elle pourrait prendre des mesures réglementaires « urgentes » pour améliorer la sécurité des jouets « si nécessaire ». Elle a encore élevé le ton mercredi en n’excluant pas d’interdire l’importation de produits douteux.
Le Japon a aussi demandé à la Chine de fournir des « explications complètes » sur les mesures qu’elle entendait prendre. Pékin doit donc impérativement renforcer la sécurité de ses produits.
Aux Etats-Unis, les Démocrates ont exigé que le gouvernement contrôle les jouets venus de Chine, sans se fier aux seules entreprises. Hillary Clinton, la favorite démocrate à la Maison-Blanche, a exigé mercredi que soient « bloqués et testés tous les jouets peints fabriqués en Chine ».
Mais, bloquer les jouets venus de Chine, alors que s’approchent la saison des fêtes durant laquelle s’effectuent les trois-quarts des ventes de jouets, serait d’autant plus ardu que, selon l’Association américaine du jouet, 80 % des jouets vendus aux Etats-Unis sont fabriqués en Chine. Soit 2,4 milliards des 3 milliards de jouets et accessoires vendus chaque année dans le pays.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales