France Bourse
Abonnez-vous

Golfe persique : la région qui perce dans l’économie

Article du 07/09/2007

Des ressources en pétrole abondantes qui lui garantissent de belles années dans le futur. Un PIB de 735 milliards de dollars – soit autant que l’Australie (745 milliards). Une stratégie économique qui prône la diversification et le développement des infrastructures et des ressources humaines… Autant d’atouts qui laissent penser que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Oman et Bahreïn) pourraient se tailler une part conséquente dans l’économie mondiale d’ici quelques années.
Avec 40 % des réserves et 23 % de la production globale de pétrole, le CCG est en effet assis sur un véritable trésor souterrain. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que ces six pays assureront à eux seuls 38 % de la hausse des besoins mondiaux en pétrole entre 2005 et 2030. Et ils devraient encaisser entre 3 600 et 5 100 milliards de dollars de revenus pétroliers et gazier d’ici 2030, selon les calculs de Goldman Sachs.
La banque d’affaires estime également que le niveau de développement pourrait atteindre 63 500 dollars par tête et par an en 2050, un niveau comparable à celui du Japon ou de l’Allemagne.
Autre bon point pour les pays du CCG : la diversification de leurs économies à l’image du succès du pôle commercial, aérien, technologique, touristique… de Dubaï. Des réformes ont été engagées un peu partout même si beaucoup reste encore à faire.
D’ici 2050, la région du Golfe Persique pourrait vanter d’un PIB de 4 500 milliards de dollars, au coude à coude avec celui de la France.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales