France Bourse
Abonnez-vous

Ferroutage : une « autoroute ferroviaire » entre Perpignan et Luxembourg

Article du 10/09/2007

1 000 km de rails entre le Luxembourg et Perpignan. Après plusieurs semaines de retard, la ligne de « ferroutage » entre la France et son voisin luxembourgeois est désormais en service. Les wagons spéciaux vont pouvoir transporter des remorques de camions chargées d’un bout à l’autre de l’Hexagone. Une bonne nouvelle pour les associations de protection de l’environnement et les usagers des autoroutes, le « ferroutage » permettant de réduire le nombre de camions sur les routes, donc par conséquent la pollution et les dangers induits par un trafic sans cesse croissant.
Baptisée « autoroute ferroviaire », cette ligne, longue de 1 000 km, est la deuxième à être lancée en France, après celle qui relie depuis 2003 l’Hexagone à l’Italie à travers les Alpes (175 km).
La société qui gérera la ligne, Lorry-Rail, est détenue par la Caisse des dépôts (42,6%), le groupe français Vinci (19,9%), la SNCF, les chemins de fer luxembourgeois et la société alsacienne Modalohr, qui fabrique les wagons spéciaux de transport de camions.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales