France Bourse
Abonnez-vous

Nicolas Sarkozy : après les retraites, la fonction publique

Article du 19/09/2007
Hier le président de la République présentait sa politique sociale. Il s’est engagé à mener les concertations avec les partenaires sociaux tout en insistant sur sa volonté de réformer les régimes spéciaux de retraites ou les 35 heures. Aujourd’hui à Nantes, Nicolas Sarkozy évoque l’avenir de la fonction publique, devant les élèves de l'Institut régional d'administration (IRA).
Nicolas Sarkozy, qui souhaitait pendant la campagne électorale « moins de fonctionnaires, mais mieux payés », doit notamment évoquer « l'avenir de la fonction publique » et les réformes pour en « valoriser les métiers » tout en rendant les administrations « plus efficaces ».
Son intervention est attendue de pied ferme par les syndicats du secteur, qui l'avaient interpellé fin août, lui demandant « d'apporter de véritables réponses » aux fonctionnaires.
Alors que certains syndicats estiment à 10% la perte de pouvoir d'achat dans la fonction publique en cinq ans, l'absence de négociations salariales pour 2007 a été unanimement dénoncée. L'évocation d'un « plan de rigueur » par la ministre l'Economie n'a pas contribué à calmer le jeu, même si Christine Lagarde a été aussitôt démentie par le gouvernement.
Autre pilule difficile à passer : le non-remplacement de 22 700 fonctionnaires partant à la retraite en 2008 annoncé en juin. Il s'agira de la plus forte suppression de postes depuis six ans, même si elle n'atteint pas le non-renouvellement d'un départ en retraite sur deux promis par le candidat Sarkozy.
Quatre mois après son élection, le discours présidentiel sera donc scruté à la loupe.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales