France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Ben Laden va déclarer la « guerre » au président Musharraf

Article du 20/09/2007

Le chef du réseau Al-Qaïda, Oussama ben Laden, va déclarer la "guerre" au président Pervez Musharraf et à l'armée pakistanaise dans une nouvelle vidéo qui sera mise en ligne prochainement, a annoncé jeudi un site islamiste.
Selon le site, utilisé d'habitude par des groupes terroristes, dont le réseau de ben Laden, "Al-Qaïda va déclarer la guerre au tyran Pervez Musharraf et à son armée apostate, par la voix du lion, cheikh Oussama ben Laden, que Dieu le garde".
C'est la seule information donnée par le site al-Ekhlass pour l'instant.
Le général Musharraf est un fidèle des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et est depuis longtemps dans le collimateur d'Al-Qaida. Il s'est notamment rallié à Washington pour le renversement fin 2001 du régime des talibans qui accueillait ben Laden en Afghanistan.
Sous la pression des Etats-Unis, il a intensifié depuis deux mois l'effort de guerre contre les combattants islamistes qui infestent les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, qu'ils soient pakistanais ou étrangers.
En réponse, une vague sans précédent d'attentats-suicides et d'attaques a fait plus de 270 morts depuis l'assaut par l'armée, les 10 et 11 juillet, de la Mosquée rouge d'Islamabad, un sanctuaire des militants islamistes qui défiaient depuis longtemps les autorités en plein coeur de la capitale.
Peu auparavant, le même site al-Ekhlass avait diffusé une autre vidéo reprenant d'anciennes déclarations de dirigeants d'Al-Qaida, dans laquelle ben Laden qualifie de "traître" le gouvernement du Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki.
Cette compilation s'inscrit dans une série d'enregistrements du réseau terroriste rendus publics à l'occasion du 6e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a rapporté l'organisme SITE spécialisé dans la surveillance des sites islamistes.
Selon un transcript fourni par l'organisme, ben Laden déclare à propos de l'Irak que "nous avons vu le gouvernement de (l'ancien Premier ministre Iyad) Allaoui arriver et s'en aller (...), puis celui de (Ibrahim) al-Jafari, et l'occupant (américain) ne s'est pas retiré. Et voici que le gouvernement du traître et de l'apostat (Nouri) al-Maliki est sur la même voie parce qu'il est simplement une autre face du gouvernement de Jafari".
La vidéo, de plus de 80 minutes, est un assemblage de plusieurs anciennes séquences de dirigeants d'Al-Qaïda, dont Ayman Zawahiri, le bras droit de ben Laden, réalisé par As-Sahab, l'organe médiatique d'Al-Qaïda.
La déclaration de ben Laden reprend des propos tenus peu après la désignation de M. Maliki à la tête du gouvernement irakien au printemps de l'an dernier, selon SITE.
SITE n'a fourni que des photos fixes et l'on ignorait si la vidéo présentaient des images animées du dirigeant d'Al-Qaïda. Mais les photos le montrent sous son aspect ancien, précédent sa récente réapparition vidéo après une absence de trois ans. On le voyait avec une barbe noire et une tenue traditionnelle dans la vidéo publiée quatre jours avant le 6e anniversaire des attentats du 11-Septembre.
Dans cette vidéo, ben Laden, la cinquantaine, apparaissait rajeuni. Il était habillé d'un costume traditionnel blanc et d'un manteau jaune, et sa barbe, habituellement grisonnante, était soigneusement coupée et teintée au henné noir.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales