Un attentat à la bombe près de Lakhdaria (ex-Palestro), à l’est d’Alger, fait une dizaine de blessés, selon des sources sécuritaires locales. Dont deux Français et un Italien.
Les trois étrangers qui appartiendraient à des sociétés travaillant en Algérie, étaient en voiture, escortés par les gendarmes, lorsqu’une bombe de faible puissance a explosé au passage de leur convoi, selon ces sources.
Les ambassades de France et d’Italie n’ont pu être jointes dans l’immédiat pour confirmer l’information, vendredi étant jour de repos en Algérie.
Cet attentat intervient au lendemain de l’appel du numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste d’Oussama Ben Laden et à « débarrasser » le Maghreb des Français et des Espagnols installés dans les anciennes colonies d’Afrique du Nord, dans une vidéo mise en ligne hier.
Dans les années 1990, une trentaine de Français ont été assassinés en Algérie par les groupes armés islamistes qui avaient ordonné à tous les étrangers de quitter le pays sous peine de mort.
Deux attentats suicide ont frappé l’Algérie les 6 et 8 septembre, l’un à Batna, capitale des Aurès (est), peu avant le passage du cortège présidentiel, et l’autre à Dellys (Kabylie, est) contre une caserne des grades côtes. Ils ont fait plus de cinquante morts et plusieurs dizaines de blessés.