Algérie : En plein deuil, les appels à la vigilance, à la fermeté et au dialogue se multiplient
Article du 12/12/2007
L’Algérie en deuil attendait mercredi d’enterrer ses morts, parmi lesquels un grand nombre d’écoliers, étudiants et lycéens, au lendemain de deux attentats à la voiture piégée qui ont relancé dans le pays des appels à la « vigilance », à la « fermeté » mais aussi au dialogue politique.
Le bilan des victimes sera sans doutes beaucoup plus lourd que les 30 morts, dont cinq étrangers, du dernier bilan officiel provisoire publié en fin de matinée. Le quotidien indépendant al-Watan annonçait déjà 72 morts en « une », tandis qu’un bilan obtenu par l’AFP de sources hospitalières faisait état de 62 tués.
Sept rescapés enfouis depuis hier matin sous un amoncellement de béton et de ferraille avaient été sauvés en fin de matinée. Le septième rescapé a été transféré en pleine nuit à l’hôpital militaire où il devait être amputé des deux jambes. Il a indiqué qu’il y avait encore au moins une personne sous les décombres.
Les deux attentats qui visaient le Conseil constitutionnel à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger, et deux immeubles abritant les sièges du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans le quartier voisin de Hydra, ont été revendiqués par Al Qaïda au Maghreb Islamique (ex-GSPC), affiliée à la nébuleuse terroriste d’Oussama Ben Laden.
La presse algérienne réclame désormais de la fermeté de la part de l’Etat, demandait le journal
Al-Watan, ajoutant qu’il est « capital, malgré le désarroi, d’affirmer avec force qu’il ne faut pas céder aux terroristes ». « De tels attentats ont pu se produire parce que la prudence s’est relâchée quand il fallait redoubler de vigilance », estimait le journal indépendant L’Expression.
Autres voix, le cofondateur du Front islamique du salut (FIS) algérien, Ali Belhadj, a appelé à une « solution politique » à la crise algérienne, dans un entretien publié par le quotidien espagnol El Mundo.