France Bourse
Abonnez-vous

Profil : Utilisateurs débutants dans la bourse

Comment voyez-vous l’apparence du conseiller financier des années 2000 ?

Vous recherchez rapidement des infos sur la tendance boursière du moment…

Vous recherchez un conseil car vous perdez de l'argent:

Qui est crédible pour donner de bons conseils à vos yeux ?

Votre épouse gagne un million d’euros au loto. Vous lui conseillez :

Votre philosophie de l’argent ?

Votre meilleur ami, un passionné de bourse, perd son boulot ; il se trouve ruiné.

Pour votre anniversaire, vous souhaitez que votre cousin Fortuné, qui porte bien son nom, vous offre :

Vous avez envie pour une fois de jouer 200 euros, rien que par plaisir.

Un pickpocket habile vient de vous voler 200 euros :

Pour vous, Internet c’est :

Voici dix termes et expressions que l’on utilise sur les marchés boursiers CAC, Warrants, Nasdaq, Nikkei, VAD, PER, PEG, Puts, Chandelier japonais, Vagues d’Elliott. Combien en connaissez-vous, ne serait-ce que de nom ?

Résultat du test

Vous avez entre 12 et 17 points

Vous n’êtes pas un fan de la modernité, vous croyez d’avantage dans ce que vous appelez les « valeurs sûres ». Pour vous, le monde ne prend pas forcément la bonne direction et vous le déplorez. L’argent est difficile à gagner, il ne faut pas le jeter par les fenêtres !
C’est tout juste si vous êtes fait pour la Bourse. Surtout n’y placer pas tout votre patrimoine mais une fraction de celui-ci, de l’ordre d’un tiers, pas plus, le reste étant placé dans la pierre, sur des SICAV monétaires et sur un PEL (Plan Epargne Logement).
Pour ce qui est de la Bourse, ouvrez un PEA si ce n’est déjà fait et achetez des titres de grandes entreprises connues de tous, qui ont beaucoup baissé et ne peuvent que remonter. Privilégiez aussi les titres à haut rendement, qui rapportent plus de 4% par an de dividendes. Des valeurs comme Accor ou Michelin sont tout à fait susceptibles de vous convenir. Les SICAV à capital garanti peuvent aussi vous intéresser dans l’optique de « toucher du doigt » à la Bourse.

Vous avez entre 18 et 23 points

Vous n’êtes pas réfractaire à la modernité ni à ce qu’elle représente, mais vous restez attaché aux « valeurs sûres » car vous avez besoin d’être rassuré. Vous acceptez de prendre quelques risques, mais très mesurés.La Bourse est faite pour vous, il n’y a aucun doute, mais vous n’avez pas l’âme d’un spéculateur, c’est évident. Vous pouvez placer entre la moitié et les deux tiers de votre patrimoine en Bourse, pas davantage, le reste étant placé dans du monétaire (PEL par exemple) ou des chambres de bonne (qui vous rapporteront un loyer régulier).Concernant les placements boursiers, comme dans le cas ci-dessus, il vous faut des valeurs solides comme Michelin ou Accor mais vous pouvez aussi vous intéresser à des valeurs plus dynamiques comme France Telecom ou Scor qui sont actuellement en plein redressement, ainsi qu’à des valeurs de très gros rendement comme Total Gabon (qui offre environ 15% de rendement par an mais que l’on ne peut pas placer en PEA). Evitez le nouveau marché, ne touchez pas aux warrants ! Placez à horizon 2 ans environ en opérant ainsi une rotation régulière de vos lignes actions.

Vous avez entre 24 et 29 points

Vous vous inscrivez dans la tendance de la société  d’aujourd’hui. Pour vous, le passé c’est le passé et il faut évoluer. Vous aimez avoir de l’argent sur votre compte, afin de le dépenser mais aussi d’assurer vos arrières. Vous n’êtes pas obnubilé par vos sous, et si vous veniez à en perdre, vous êtes prêt à l’assumer du moment que vous avez ce qu’il faut derrière…C’est clair, la Bourse a pris son essor en France parce que des gens comme vous s’y intéressent. Vous pourrez y trouver votre bonheur si vous êtes patient et persévérant, ainsi que si vous suivez de bons conseils.Vous pouvez mettre la totalité de votre patrimoine en Bourse, ce n’est pas un problème du moment qu’une partie de celui-ci , disons un tiers, sera investi sur des valeurs « sûres et solides » qui offrent un beau rendement. Les SICAV à capital garanti peuvent aussi vous intéresser pour cette partie de votre capital qu’il s’agira de sécuriser. Un autre tiers du patrimoine  pourra être mis sur des valeurs dynamiques et en redressement tandis qu’un dernier tiers sera consacré à la spéculation : à long terme, grâce à des valeurs du nouveau marché ou du marché libre que vous conserverez un certain temps ; à court terme grâce à un volant de liquidités (10% du patrimoine total) qui vous permettra de faire du trading sur des périodes de 3 à 10 semaines.

Vous avez 30 points et plus

C’est l’époque actuelle qui vous paraît ringarde. Vous êtes en avance sur votre temps, vous vous intéressez de près à l’actualité économique, vous avez lu « La fin du travail » de Rifkin et vous vous dîtes que la Bourse peut être un nouveau moyen de vivre et d’assurer ses revenus mensuels, grâce aux techniques d’investissement sophistiquées que l’on développe aujourd’hui. Vous êtes à fond dans le « financial way of life » (expression que je viens d’inventer). Evidemment vous êtes conscient des risques inhérents au trading, vous connaissez même peut être le modèle de Markowitz que l’on enseigne à l’Université et qui dit en gros que plus l’on veut de gains, plus il faut être prêt à prendre des risques. Vous assumez.
Vous pouvez les yeux fermés investir en Bourse, en plaçant la moitié de votre capital sur des valeurs dynamiques et d’autres à gros rendement (de France Telecom
à Total Gabon, donc). Quant à l’autre moitié, vous spéculerez avec, vous la risquerez chaque jour en faisant du trading, parfois même du day-trading, à partir de signaux techniques d’achat et de vente. Des titres comme France Telecom sont des valeurs que vous pourrez très bien acheter et revendre plusieurs fois dans la même semaine. Vous pouvez même consacrer 10% de votre capital aux warrants, avec les risques que cela suppose…

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/05/2021
Croissance : +881.38%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +194.8%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales