France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale : Jérôme Kerviel retrouve la liberté

Article du 18/03/2008

Mnemo : GLE


La cour d’appel de Paris a décidé ce matin de remettre en liberté Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale soupçonné de falsifications qui ont causé une perte record à la banque. Le parquet général avait pourtant requis vendredi le maintien en détention de Jérôme Kerviel.
L’homme âgé de 31 ans qui n’était pas présent à l’audience sera effectivement libéré après avoir signé sa levée d'écrou à la maison d’arrêt de la Santé à Paris où il est détenu depuis le 8 février. Jérôme Kerviel, soupçonné de falsifications qui ont entraîné des pertes de 4,9 milliards d’euros pour la Société Générale, a été mis en examen le 28 janvier pour « faux et usage de faux », « introduction dans un système de données informatiques » et « abus de confiance ».
La remise en liberté de Jérôme Kerviel est « assortie d’un contrôle judiciaire très strict qui permettra à l’instruction de se poursuivre en toute sécurité, en toute sérénité », a précisé l’un des avocats de la Société Générale, Me Veil. Selon lui, Jérôme Kerviel est « astreint d’une certaine manière à résidence et il a l’interdiction de rencontrer un certain nombre de témoins et donc de pouvoir exercer la moindre pression sur eux ». Aucune caution ne lui a été imposée.
Après plus d’un mois de détention, Jérôme Kerviel « va aller se reposer et on va tous le laisser se reposer », a expliqué son avocate, Me Meyer. Elle a assuré que le jeune trader continuerait, « comme on l’a dit depuis le premier jour, à répondre aux convocations des juges » Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset.
Le contrôle judiciaire imposé au trader prévoit « l’interdiction de sortir d’Ile-de-France sans autorisation écrite et préalable du juge d’instruction » et lui impose de remettre aux autorités sa carte d’identité et son passeport avant sa sortie de la maison d’arrêt de la Santé. Jérôme Kerviel devra également « se présenter une fois par semaine auprès des services de police » et devra « chaque mois justifier de sa résidence » à ces mêmes services, a détaillé le parquet général. Enfin, le contrôle judiciaire lui interdit de rencontrer les protagonistes du dossier, ainsi que de « se livrer à une activité d’opérateur de marché et à toute activité relative aux marchés financiers ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales