France Bourse
Abonnez-vous

Noël : les grandes surfaces du jouet

Article du 14/12/2006
Les rayons jouets des hyper et supermarchés perdent du terrain. Si les grands distributeurs hexagonaux ont renforcé leur offre en cette veille de fêtes, ils sont de plus en plus concurrencés par des chaînes spécialisées dans le jouet, qui multiplient les ouvertures de magasins et voient grand.
Ainsi, le groupe Toys’R’Us à la Défense, lifté et agrandi dernièrement, fait-il figure de parados du jouet. Et il y a de quoi se perdre dans ses rayons. Il s’agit désormais du plus grand magasin de la chaîne américaine en Europe.
D’autres ouvertures récentes ont eu lieu depuis la rentrée : en novembre dernier, celle du premier Ludendo Village au Val d’Europe, près de Marne-la-Vallée (4 000 m²) et du troisième Village JouéClub à Lille (1 620 m²), en septembre celle du seizième Magasin PicWic à Lomme, dans le Nord (4 000 m²).
Cette course au gigantisme traduit la bonne santé du secteur du jouet, particulièrement en France où le dynamisme de la démographie entraîne par effet mécanique une augmentation de la consommation de ce type de biens, notamment ceux liés à la petite enfance. L’activité devrait croître d’au moins 3 % cette année, selon la Fédération des industries du jouet et de la puériculture.

Picwic : le spécialiste français de la distribution
La réussite de Picwic tire son inspiration de celle d’Auchan et de la famille Mulliez, puisque la chaîne a été créée en 1977 par Stéphane Mulliez. Lors des ses interventions dans la presse, le PDG fondateur a pu revenir sur la stratégie du groupe. "Notre concept s’appuie sur plusieurs piliers : des magasins de grande taille, de vastes allées permettant de circuler facilement, de toucher voire d’essayer les jeux et les jouets, un large choix de produits incontournables mais aussi originaux, en particulier dans les loisirs créatifs", expliquait-il au journal en ligne Dynamique Commerciale, en décembre dernier.
En 2004, Picwic a réalisé un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros et a accueilli près de 1,5 millions de clients. En période de fin d’année, le panier moyen d’achat est de 50 euros.

Ludendo : "en jouant"
Le groupe Ludendo n’est autre que celui qui possède les enseignes La Grande Récré, Jouetland, Starjouet et Bébéland. Il possédait fin 2005 plus de 250 magasins en France, pour un chiffre d’affaires de plus de 330 millions d’euros. Les magasins La Grande Récré et Jouetland ont tous une superficie d’au moins 1 000 mètres carrés.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales