France Bourse
Abonnez-vous

Noël : Cartes et coffrets cadeaux, faire plaisir sans se tromper

Article du 18/12/2007

Dossier Noël

Avec les jouets traditionnels pour les plus petits, les cadeaux high tech pour ados branchés, les chèques et autres cartes cadeaux devraient se multiplier sous les sapins pour satisfaire les besoins et les envies des plus grands sans risquer de se tromper - près de 33 % des Français avouent être déçus par ce qu'ils reçoivent à Noël - et sans y passer trop de temps !
De plus en plus plébiscités, les chèques, cartes et coffrets cadeaux se multiplient et revêtent aujourd’hui de nombreuses formes. On connaît bien sûr les bons d’achats plus stylisés dont le montant est prédéfini. A dépenser en une fois, le chèque, ou en plusieurs fois, comme une carte de crédit en magasins, sur Internet ou par téléphone pour les achats par correspondance.
De nombreuses enseignes les proposent. La carte Kadeos, dont on peut choisir le montant de 15 à 150 euros, est valable dans plus de 500 magasins et dans des enseignes telles que la Fnac, La Redoute ou Le Printemps…
De nombreux distributeurs, Galeries Lafayette, Zara, Décathlon, Auchan…, ont également lancé leurs propres cartes cadeaux.
Alors que, selon une enquête Deloitte, les gens sont de plus en plus nombreux à réclamer de l’argent en guise de cadeaux, ce système est à la fois agréable - il évite la gêne occasionnée par des billets de banque glissés dans une enveloppe - et utile, car la valeur faciale du chèque permet d’effectuer des achats de plaisir mais aussi de nécessité (vêtements, mobilier - certaines peuvent même être utilisées pour acheter de la nourriture).
Lancé il y a dix ans, les chèques cadeaux prennent aussi de nouvelles formes, présentés dans de petits coffrets au design travaillé : vols en montgolfière, repas gastronomiques, œnologie, coffrets de parfums miniatures sur mesure, pilotages d'avions, soins en institut de beauté, week-ends à la campagne ou en palace… Ils couvrent presque tous les domaines. De quoi contenter même les plus exigeants. Parmi les leaders du marché, on trouve Weekendesk, Wonderbox et Magicday.
Des sociétés pourtant éloignées de cette activité a priori se sont mêmes lancées dans cette mode. Ainsi Promovacances propose des chèques cadeaux d’une valeur de 50 euros et valables sur plus de 10 000 séjours ou circuits et 80 destinations à travers le monde du catalogue de cette agence de voyages.
Même la SNCF s’y est mise avec des coffrets disponibles en version mail avec un simple billet imprimé par le bénéficiaire et en version papier avec une pochette cadeau personnalisée envoyée par courrier.
La carte cadeau et ses acolytes sont donc devenus en l’espace d’une année un véritable phénomène de mode. Quatre millions de cartes seront, par exemple, émises par Kadeos au cours des six dernières semaines de l’année. « On espère avoir une progression à deux chiffres du volume par rapport à l’an dernier », confie Sylvie Robin-Romet, PDG de Kadeos.
Les cartes cadeaux, troisième dans la liste au Père Noël de cette fin d’année 2007, sont déjà très utilisées en France (1,5 milliards d’euros par an). Aux Etats-Unis, ce marché pèse plus de 25 milliards d’euros.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales