Mail quotidien - 28 avril.
Désolé pour le retard concernant l'envoi du mail quotidien. J'ai, comme beaucoup d'entre vous, regardé les annonces du Premier Ministre afin de mesurer les conséquences économiques à prévoir de ces annonces.
Le confinement pratiqué en France a été un peu moins strict qu'en Espagne et en Italie... Par contre, le déconfinement risque d'être plus strict, plus laborieux et plus progressif.
Ce qui a été annoncé montre que le redémarrage de l'économie n'est pas pour demain! Et certainement pas dès le 11 mai. L'ampleur de la récession en 2020, que j'ai estimée à 8.5% (alors que le gouvernement l'estimait à 3%, avant de faire une révision à 8% de récession), devra très probablement être revue à la hausse. Je referai un calcul. Mais vu que l'après-11-mai s'annonce plus comme un confinement légèrement assoupli que comme un déconfinement, on peut partir sur l'idée d'une paralysie de l'économie française d'un mois supplémentaire.
La récession pourrait donc être à deux chiffres cette année.
Aujourd'hui, après avoir tapé un point haut à 4600 points dans l'espoir d'une reprise forte de l'économie française, le marché risque de déchanter suite à ce discours. Déjà le CAC baisse de 50 points depuis que ce discours a commencé.
Faut-il s'attendre à une baisse dès demain et donc renforcer les protections?
Voici mes recommandations ainsi que le point stratégique global quotidien :
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :