29 juin 1950 : après plusieurs reports, la Corée du Nord, issue de la partition de Yalta, après la Second Guerre mondiale, envahit son voisin du Sud. Les Nordistes franchissent le 38e parallèle, à la grande surprise des Etats-Unis et de leurs alliés. La contre-attaque sud-coréenne a lieu le 7 octobre 1950. S’en suivent trois années de combats jusqu’à l’armistice du 27 juillet 1953. Le cessez-le feu consacre le statu quo ex ante, du point de vue géographique. Mais aucun accord de paix n’est ratifié. Depuis 1953, les deux États sont officiellement toujours en guerre.
3 octobre 2007 : les deux Corées accouchent enfin, après une réunion exceptionnelle entre le président sud-coréen Roh Moo-Hyun et son homologue nord-coréen Kim Jong-Il, d’une déclaration de paix commune visant à promouvoir paix et prospérité dans la péninsule.
Les deux dirigeants ont paraphé un document en huit points par lequel ils s’engagent à promouvoir la paix et la prospérité économique sur la péninsule divisée depuis plus de cinq décennies. « Le Sud et le Nord partagent la vue selon laquelle ils doivent mettre fin à la situation actuelle d’armistice et instaurer un système de paix permanent », selon des déclarations retransmises par un pool de presse.
Cette réconciliation entre les deux ex-frères ennemis de la Guerre froide donne corps au rapprochement amorcé lors d’un sommet historique organisé en 2000. Cette « politique du rayon de soleil », inspirée de l’Ostpolitik allemande de Willy Brandt, s’était traduite par des réunions familiales et une coopération économique accrue.