Chers lecteurs,
En cette veille du 15 août – rappelons-le, la Bourse sera ouverte demain – je vous adresse un mail exceptionnellement long et détaillé. Vous y trouverez d’abord un suivi complet des marchés, puis la présentation d’une nouvelle valeur à l’achat.
LA BOURSE OUVERTE DEMAIN, ET UNE NOUVELLE PLAYLIST PEDAGOGIQUE
Beaucoup pensent encore que les marchés ferment le 15 août. C’est faux : la séance aura bien lieu. À cette occasion, j’ai publié sur notre chaîne YouTube une vidéo claire et concise sur les jours fériés en Bourse. Elle inaugure une nouvelle playlist intitulée Apprendre la Bourse, qui viendra compléter notre rubrique gratuite du même nom sur le site.
Cette playlist sera, elle aussi, entièrement gratuite et accessible à tous.
Voici cette vidéo :
www.youtube.com
ATOS : LA BULLE NARRATIVE S'INSTALLE
Puisque nous parlons de vidéos, je ne pouvais pas ne pas revenir sur l’actualité d’Atos, dont le parcours récent illustre parfaitement ce que j’appelle une bulle narrative. J’en avais parlé la semaine dernière, et les événements confirment mon analyse.
Mes recommandations n’ont pas changé, mais le mouvement actuel est fascinant à observer. Je vous invite à visionner la vidéo que j’ai publiée aujourd'hui à ce sujet :
www.youtube.com
Et bien sur celle de la semaine dernière qui annonçait bien une possible explosion imminente :
www.youtube.com
MARCHES : OPTIMISME PRUDENT AVANT TRUMP-POUTINE
Depuis deux jours, les marchés remontent légèrement. Le mouvement se fait sans volumes (période estivale oblige), mais il est soutenu par un certain optimisme à l’approche de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Cela dit, il faut nuancer : le narratif sur les valeurs liées à l’armement n’est pas abandonné, même si elles ne sont plus totémiques.
Un totem boursier, c’est une action qui, à un moment donné, devient quasiment intouchable dans l’imaginaire collectif des investisseurs. Thales, par exemple, en a été l’archétype ces dernières semaines. Aujourd’hui, cette intouchabilité a disparu, mais le récit reste puissant.
L’Europe, quoi qu’il arrive, va se réarmer massivement dans les années 2030. Même une trêve dans le conflit russo-ukrainien donnerait à l’UE l’occasion de le faire de manière pacifique et planifiée. Les budgets sont déjà votés, et le mouvement est enclenché.
LE SIGNAL D'AVANT-HIER
Il y a deux jours, je vous ai recommandé une small cap liée à l’armement. Ce titre s’est emballé, non pas uniquement en raison de vos achats, mais parce que votre mouvement a envoyé un signal technique fort sur un marché estival où il était totalement oublié. Ce type de réaction prouve que le secteur conserve une attractivité forte, dès qu’un prétexte ou un déclencheur apparaît.
ET AUJOURD'HUI? UNE NOUVELLE RECOMMANDATION
Aujourd’hui, je vous recommande une nouvelle valeur liée au même univers, mais dans un registre différent.
Il ne s’agit pas d’une société française, mais européenne – et, a priori, éligible PEA et PEA-PME (même si je n’ai pas vérifié moi-même en passant un ordre). Sa capitalisation est 40 fois supérieure à celle de la valeur recommandée avant-hier, ce qui signifie des volumes d’échanges et une profondeur de marché incomparablement plus importants.
C'est une société dont le titre s'était emballé et a beaucoup baissé (27% de baisse depuis les plus hauts). C'est une ETI, il y a du volume, mais presque personne ne la connait en France.
Voici cette recommandation :
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :