Chères lectrices, chers lecteurs,
Le secteur des ESN traverse une phase de décrochage brutal. Ce mouvement est large, rapide, et surtout inégal. Il ne s’appuie pas – du moins pour l’instant – sur une série de profit warnings massifs ou sur un effondrement tangible des fondamentaux. Il s’agit avant tout d’un choc narratif inné et d’une rétrogradation sectorielle.
Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo mise en ligne hier soir (lien ci-dessous) pour comprendre les mécanismes profonds de ce krach partiel : rotation sectorielle, doutes sur l’IA, ralentissement budgétaire des grands groupes, compression des multiples.
www.youtube.com
Le secteur compte plusieurs dizaines de valeurs en Europe. Il est évidemment impossible de tout scruter dans un seul mail. Nous allons donc ratisser large et poser un premier cadre d’analyse. Un second mail pourra suivre si nécessaire.
Première observation importante : ce sont, pour une fois, les grandes capitalisations qui ont été les plus attaquées. Pourquoi ? Parce qu’elles concentrent les plus grosses masses salariales et donc les plus fortes sensibilités aux arbitrages budgétaires potentiellement liées à l'IA. Sur les small et mid caps, ce sont surtout celles qui affichaient les PER les plus élevés qui ont été rétrogradées violemment. La compression de multiples a été instantanée.
Voici à présent notre lecture pour 7 valeurs dont Cap Gemini, Atos, Planisware et 4 autres... à découvrir surtout qu'il y en à l'achat...
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :