France Bourse
Abonnez-vous

Pologne : les libéraux prennent le pouvoir aux frères Kaczynski

Article du 22/10/2007
Les libéraux polonais s'apprêtent à reprendre le pouvoir aux frères jumeaux conservateurs Kaczynski, après leur avoir infligé une lourde défaite aux législatives de dimanche, avec une avance de près de 13 points.
Le parti libéral Plateforme civique (PO) a obtenu 41,24% des voix après le dépouillement de 73,7% des suffrages aux élections législatives anticipées de dimanche, a annoncé lundi matin la Commission électorale polonaise.
PO dirigé par Donald Tusk obtiendrait 205 sièges à la Diète (chambre basse) qui compte 460 au total.
Le parti conservateur sortant Droit et Justice (Pis) de Jaroslaw Kaczynski arrive en deuxième position avec 32,19% des voix, ce qui lui donnerait 166 sièges à la Diète.
Seul deux autres partis, l'alliance de centre-gauche LiD et le parti paysan PSL, dépassent le seuil de 5% des voix requis pour être représenté à la Diète en obtenant respectivement 13% et 9,7% des voix, soit 52 et 36 sièges.
Les anciens alliés du PiS au pouvoir, le parti populiste Autodéfense (Samoobrona) et l'extrême droite ultracatholique de la Ligue des familles polonaise (LPR), ont été balayés du Parlement, et ont obtenu respectivement 1,61% et 1,27% des voix.
Au Sénat qui compte 100 sièges, PO en a obtenu 58, PiS 35, LiD 1. Un sénateur indépendant a également gagné un siège.
Le taux de participation a atteint un record pour ce genre de scrutin depuis la fin du communisme en 1989 en Pologne: 55,34%.
Les résultats définitifs du scrutin seront connu mardi, a annoncé la Commission électorale.
Le Premier ministre sortant et chef des deux jumeaux Jaroslaw Kaczynski a immédiatement reconnu sa défaite. « Nous passons dans l'opposition et nous constituerons une opposition dure qui demandera des comptes pour toutes les promesses électorales », a-t-il dit.
Fidèle à son style, il a affirmé qu'il ne téléphonerait pas à son rival pour le féliciter.
Donald Tusk a pour sa part appelé les Polonais à la réconciliation après les divisions qu'a connues le pays depuis l'arrivée au pouvoir des frères Kaczynski il y a deux ans.
Dans un premier signal vers l'UE, un des vice-présidents de PO, Jacek Saryusz-Wolski, a annoncé à l'AFP que le prochain gouvernement libéral adoptera la Charte des droits fondamentaux, incluse implicitement dans le nouveau traité européen et refusée par les Kaczynski.
Ces élections anticipées, qui avaient tourné au référendum sur les deux années de pouvoir controversé des Kaczynski, ont largement mobilisé les électeurs. Le taux de participation a atteint un record pour ce genre de scrutin depuis la fin du communisme en 1989: 55,3% selon un sondage pour la télévision TVN.
Mais cette affluence a causé des perturbations sérieuses dans le scrutin. Certains bureaux ont manqué de bulletins de vote et la Commission électorale a décidé de prolonger de près de trois heures les opérations de vote dans certains bureaux.
C'est l'éclatement en été de la coalition du PiS avec ces deux partis qui a été à l'origine des élections anticipées, deux ans avant l'échéance normale.
Mis en minorité au parlement, le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski s'était résolu à cette solution, confiant dans son programme de lutte contre la corruption et son ambition de débarrasser la Pologne des vestiges du communisme.
Les libéraux ont plutôt axé leur programme sur l'avenir et promis de stopper l'hémorragie des jeunes, dont plus d'un million sont partis travailler en Grande-Bretagne et en Irlande depuis l'adhésion de la Pologne à l'UE en 2004.
Le deuxième jumeau, le président Lech Kaczynski élu en 2005 pour cinq ans, restera toutefois à son poste jusqu'à la fin de 2010. Mais ses pouvoirs sont limités, surtout face à un futur Premier ministre qui ne sera pas son frère.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales