Croissance : vers un troisième trimestre « excellent » ?
Article du 05/11/2007
Le troisième trimestre sera « excellent » pour la croissance française, a assuré lundi sur Europe 1 la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.
« J'ai de bonnes raisons de penser que nous aurons un troisième trimestre d'excellente qualité, bien supérieur au deuxième trimestre », a-t-elle déclaré. Un diagnostic justifié par les bonnes « prévisions de commandes, de la consommation, et des créations d'emplois en augmentation très importante cette année ».
La première estimation de la croissance française pour le 3e trimestre doit être rendue publique par l'Insee le 14 novembre.
Alors que le PIB de la France a progressé de seulement 0,3% au deuxième trimestre 2007, la ministre a jugé « qu'on atteindra probablement notre fourchette » sur l'ensemble de l'année, c’est-à-dire une croissance du PIB comprise entre 2 et 2,5%. Elle a cependant reconnu que le chiffre final devrait s'approcher de la « borne basse » de cette fourchette.
Pour 2008, Christine Lagarde a indiqué qu'elle « maintenait son prévisionnel d'une croissance comprise entre 2% et 2,5% ».
Interrogée sur les conséquences de la crise des « subprimes » aux Etats-Unis, Christine Lagarde a déclaré qu'il n'y avait « pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française ».
« La crise de l'immobilier et la crise financière ne semblent pas avoir d'effet sur l'économie réelle américaine », a-t-elle dit. Elle a notamment cité les chiffres de créations d'emplois en septembre, « bien meilleurs que prévu » aux Etats-Unis, « une consommation qui ne faiblit pas et un taux de chômage à 4,7% ».
« Si l'économie réelle américaine est protégée, il n'y a pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française », a jugé la ministre de l’Economie, tout en estimant qu'il fallait rester « très attentif et très prudent ».
« Quand je vois des créations d'emploi en quantité très importante au mois de septembre, une consommation qui est solide, des exportations qui se redressent, je suis plutôt optimiste », a-t-elle insisté.