La ministre de l’Economie Christine Lagarde maintient ses prévisions, estimant tout de même que la croissance en 2007 devrait être « plus proche du bas de la fourchette initialement prévue, soit 2% », dans Les Echos de mardi.
Le gouvernement table toujours sur une croissance comprise entre 2% et 2,5% pour cette année. Mais il avait reconnu, la semaine dernière, au moment de la présentation du projet de loi de finances 2008 que le chiffre final devrait s'approcher en 2007 de la « borne basse » de cette fourchette.
Vendredi, l'Insee a confirmé que le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3% au deuxième trimestre et a révisé à la hausse la croissance du premier trimestre, passée à 0,6% contre 0,5% selon une première estimation publiée en août.
L'acquis de croissance à la fin du deuxième trimestre s'établit désormais à 1,4% (contre 1,3% avant), selon les nouvelles estimations de l'Institut national de la statistique.
La plupart des économistes et des organisations internationales situent la croissance française entre 1,8% et 2% pour cette année.
« Pour 2008, il me semble raisonnable de construire le budget sur une hypothèse de croissance comprise entre 2% et 2,5%, avec donc un point médian à 2,25% », ajoute la ministre.